C'est une belle plante qu'on trouve dans plusieurs contrées montagneuses et dans la partie Nord-Est de notre Flore, où elle croît dans les prairies. Ses fleurs sont assez grandes, d'un rose pourpre ou lilacé, et se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; sa taille varie de 30 cm. à 1 m. environ.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les pédoncules ont des poils glanduleux, étalés, et sont renversés lorsqu'ils portent les fruits ; les fleurs ont des pétales arrondis au sommet, ordinairement ciliés vers la base mais sans poils à la face supérieure de leur partie inférieure ; les étamines ont des filets dont la base est largement dilatée en forme de triangle. Les fleurs épanouies peuvent avoir jusqu'à 3 centimètres de largeur. Les feuilles ont des nervures qui sont ordinairement d'un vert-blanchâtre en dessous ; leur limbe est divisé en 5 à 7 lobes principaux, profondément séparés les uns des autres et divisés eux-mêmes en lobes secondaires ; celles qui avoisinent les fleurs sont sans pétiole et souvent à 3 lobes principaux ; les feuilles moyennes sont ordinairement opposées et à pétiole assez court ; les feuilles inférieures ont un long pétiole. Les carpelles sont velus et non ridés.
C'est une plante poilue, vivace, à tiges souterraines développées, qui se perpétue par des bourgeons souterrains. (On trouve assez souvent des exemplaires à fleurs doubles, rarement à pétales très multipliés, jusqu'à 50 à 60 pétales par fleur).
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour la décoration des plates-bandes. Il en existe une variété a fleurs blanches et d'autres à fleurs doubles. Visité par les abeilles. Mêmes propriétés médicinales que celles de l'espèce Geranium Robertianum.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.600 m. sur les montagnes. France : Jura et Vosges où il est assez rare ; Pyrénées et contrées montagneuses avoisinantes où il est assez commun ; Plateau-central, surtout dans sa partie Sud ; signalé aux environs de Colmars dans les Basses-Alpes ; parfois subspontané aux alentours des jardins. Alsace-Lorraine : çà et là, rare. Suisse : très rare ; Cantons de Schaffhouse et Thurgovie. Belgique : Région houillère où il est très rare ; çà et là, subspontané au voisinage des jardins.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et montagnes du Sud-Ouest de l'Asie.