Geraniaceae - - Geranium aconitifolium (L'Hér.)

Géranium à feuilles d'aconit

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Geranium rivulare Vill.

C'est une espèce de 15 à 60 cm., au feuillage élégamment découpé, à fleurs blanches veinées de rouge pourpré, qui croît dans les prairies ou au bord des ruisseaux dans les hautes régions des Alpes, où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. On la reconnaît aux caractères suivants. C'est une plante couverte de petits poils appliqués sur les tiges et les feuilles, à pédoncules non glanduleux et dressés lorsqu'ils portent les fruits. Les feuilles sont divisées le plus souvent en 7 lobes principaux qui sont étroits et divisés eux-mêmes en lobes secondaires étroits. Les fleurs ont des pétales qui sont comme coupés au sommet ou à peine arrondis, ciliés vers la base, mais sans poils à la face supérieure de leur partie inférieure ; les filets des étamines sont peu élargis à leur base. Les fleurs ne dépassent pas ordinairement 2 centimètres et demi de largeur quand elles sont épanouies. On voit d'assez longs poils blancs sur les sépales et les carpelles, ces derniers ne sont pas ridés. C'est une plante vivace, à tige souterraine développée et rameuse, qui se perpétue par des bourgeons souterrains.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Préfère les terrains siliceux. Ordinairement limité entre 1.500 m. et 2.400 m. d'altitude ; ne dépasse guère 2.000 m. d'altitude dans les Alpes-Maritimes. France : Alpes, où il est peu commun. Suisse : Alpes des Grisons et du Valais, où il est rare. Europe : la chaîne des Alpes.

Remarque : Gaston Bonnier a décrit cette plante sous le nom G. aconitifolium dans sa Flore portative, et sous le nom G. rivulare dans sa Grande Flore illustrée. C'est la raison pour laquelle nous avons les deux liens pointant vers cette page, dans la page du genre Geranium.

Retour Geranium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>