C'est une plante de 10 à 40 cm., à petites fleurs d'un rose violet pâle, parfois mêlé de blanc, rarement d'un rose pourpré, qu'on trouve dans les terrains pierreux, les prés secs, les endroits herbeux, les décombres, au bord des chemins, sur les talus et les berges des cours d'eau dans toute l'étendue de notre Flore ; elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre.
On reconnaît cette espèce aux pétales échancrés, légèrement ciliés vers la base, dépassant les sépales, rarement de même grandeur que les sépales, aux carpelles velus et non ridés. Les fleurs ne dépassent pas 7 mm de largeur lorsqu'elles sont épanouies ; elles n'ont, le plus souvent, que 5 étamines pourvus d'anthères, les 5 autres étant réduits à leurs filets (comme dans le genre Erodium). Les feuilles sont molles, divisées en 5 ou 7 lobes principaux.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée. Toute la plante est couverte de poils simples et de poils glanduleux : ces derniers sont surtout nombreux dans la partie supérieure. (On trouve, très rarement, des fleurs à 8 sépales et 8 pétales ou encore à 6 sépales et à 6 pétales)
Usages et propriétés. Quelquefois visité par les abeilles en été, lorsqu'il y a très peu de plantes mellifères en fleurs. Propriétés médicinales analogues 6 celles de l'espèce Géranium Robertianum.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes aussi haut que les champs cultivés les plus élevés. France : commun dans presque toute la France ; peu commun dans le Nord de la France ; assez commun en Savoie et en Dauphiné ; rare dans le Cantal et dans presque toute la Région méditerranéenne. Suisse : commun Belgique : commun, mais rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit la race suivante :
G. dubium Chaix (G. douteux).
Pétales environ de même grandeur que les sépales, fleurs de moins de 5 mm. de largeur lorsqu'elles sont épanouies ; feuilles moyennes, peu profondément divisées ; plante de 5 à 15 cm. en général. (çà et là).