Cette espèce, très commune, se trouve au bord des chemins, dans les champs, les vignes, les endroits incultes, sur les coteaux ou les berges des cours d'eau. La taille de la plante varie de 10 à 60 cm., et les petites fleurs d'un rose un peu violacé, rarement blanches, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles dont le limbe a un contour général arrondi et qui n'est guère divisé que jusqu'à la moitié, à ses sépales velus et non ridés, à son fruit à carpelles velus, sans rides ni réseau, et aux poils qui recouvrent toute la plante. Les fleurs, même lorsqu'elles sont complètement épanouies, ont moins d'un centimètre de largeur ; les sépales sont à pointe courte ; les pétales sont entiers et sans poils vers leur base. Le calice n'est pas dressé et allongé ; les fleurs épanouies sont à peu près aussi larges que longues. Les feuilles ont des pétioles allongés, et les rameaux, portant 1 ou 2 fleurs, sont ordinairement plus courts que les feuilles à l'aisselle desquelles ils se trouvent. Les feuilles ont un limbe divisé en 5 ou 7 lobes bordés de dents arrondies.
C'est une plante annuelle, couverte de poils qui ont diverses formes et grandeurs ; il y a beaucoup de poils glanduleux, surtout dans la partie supérieure de la plante.
Noms vulgaires. En français : Mauvin, Mauvette, Pied-de-pigeon. En italien : Malvaccini, Grisettina-salvatica.
Usages et propriétés. L'espèce a sensiblement les mêmes propriétés médicinales que l'espèce Géranium Robertianum.
Distribution. Peut se trouver, sur les montagnes, avec les cultures les plus élevées. France : très commun, en général ; peu commun en quelques contrées, par exemple en Lorraine. Suisse : peu commun. Belgique : très rare et seulement dans les Régions houillère et hesbayenne.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale ; Nord de l'Afrique, Ile Madère.
On a décrit 1 variété de cette espèce.