C'est une espèce très rare qu'on ne trouve, dans notre Flore, que dans quelques localités des Alpes-Maritimes. Elle croît dans les pâturages de la zone subalpine et de la zone alpine inférieure, où elle épanouit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ses jolies fleurs d'un rose foncé ou pourpré ; sa taille est de 20 à 70 cm.
On reconnaît facilement cette espèce aux étamines qui sont beaucoup plus longues que les pétales, ce qui donne aux fleurs un aspect particulier. Les carpelles sont sans poils et fortement ridés sur le dos. Les feuilles ont un limbe divisé en 5 à 7 lobes qui sont bordés, surtout dans le haut, de dents assez larges ; les feuilles moyennes sont opposées ; les feuilles inférieures ont un long pétiole. Les tiges fleuries sont dressées, droites, velues. Les fleurs, mesurant bien plus d'un centimètre de largeur, ont des pétales entiers qui ne sont pas très étalés et leur calice est souvent rougeâtre. C'est une plante velue, vivace, à tige souterraine allongée, couverte d'écailles vers son extrémité supérieure ; elle se perpétue par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.000 m. et 2.500 m. d'altitude. France : très rare ; bassin supérieur de la Roja de Tende, montagnes des environs de Fontan et de Saorge dans les Alpes-Maritimes ; parfois subspontané auprès des jardins. Alsace : parfois subspontané. Belgique : naturalisé dans la Région houillère à Roly ; parfois subspontané ailleurs.
Europe : France, Italie ; partie Sud de l'Europe centrale ; parfois naturalisé ou subspontané ailleurs.