C'est une espèce très commune dans les endroits incultes, les haies, les champs, les endroits pierreux, les bois, sur les murs, dans toute l'étendue de notre Flore. Sa taille varie de 10 à 50 cm., et ses petites fleurs, d'un rose pourpré, se montrent d'avril à juillet et parfois même jusqu'en septembre.
On reconnaît cette plante aux feuilles qui toutes sont comme découpées en lanières, aux sépales qui n'ont pas leurs bords recourbés en dehors, aux rameaux fleuris qui sont ordinairement plus courts que les feuilles a l'aisselle desquelles ils sont placés. Les pédoncules des fleurs sont à peine plus longs que les sépales ; les pétales, un peu échancrés au sommet, sont à peu près de même longueur que le calice ; ces pétales sont ciliés vers leur base. Les carpelles sont velus et non ridés.
C'est une plante bisannuelle, couverte de poils inégaux, glanduleux, à racine principale développée. (On a trouvé quelquefois des fleurs dont un sépale est transformé en pétale).
Usages et propriétés. Les parties souterraines de la plante ont été parfois considérées comme comestibles. Les propriétés médicinales sont assez analogues à celles de l'espèce Geranium Robertianum. On a trouvé 27 % de chaux dans les cendres de cette plante.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun presque partout. Suisse : commun aux basses altitudes. Belgique : commun, sauf dans la Région de l'Ardenne où il est assez rare.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentales Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.