Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom croissent sur les rochers ou sur les pelouses des zones subalpine et alpine dans la partie moyenne des Alpes françaises et dans les Pyrénées. Leurs fleurs rougeâtres ou d'un rose clair se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; ce sont des plantes de 4 à 15 cm. de hauteur.
On les reconnaît aux caractères suivants. Ces plantes sont velues, d'aspect blanchâtre ou cendré, même sur la face supérieure des feuilles. Les tiges fleuries sont réduites au rameau fleuri qui porte deux fleurs, ayant 2 à 3 centimètres, de largeur lorsqu'elles sont ouvertes. Le calice a des sépales poilus, comme barbus au sommet. Les feuilles ont toutes un long pétiole, et leur limbe, dont le contour général est circulaire, est divisé en 5 à 7 lobes principaux dont les divisions sont arrondies au sommet.
Ce sont des plantes vivaces, dont la tige souterraine épaisse, assez allongée et rampante, est couverte dans sa partie terminale par les débris des bases des feuilles et des rameaux fleuris des saisons précédentes. C'est de cette tige souterraine que partent directement les feuilles et les rameaux portant les fleurs. La plante se perpétue par cette tige souterraine qui peut être rameuse. Le type principal se reconnaît à ses feuilles d'un blanc argenté, dont les divisions principales ne sont pas étalées dans un même plan, et à ses pétales longuement amincis en coin à leur base.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ainsi que la sous-espèce G. cinereum.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.400 m. dans les Pyrénées ; ne dépasse pas 2.000 m. dans les Alpes. France : le type principal se trouve dans les Alpes où il est rare ; Chaillot-le-Viel et Mont Quimpel près de Saint-Bonnet dans les Hautes-Alpes ; montagnes des environs de Digne et de Colmars dans les Basses-Alpes ; la sous-espèce G. cinereum est assez répandue dans la zone alpine des Pyrénées.
Europe : Pyrénées espagnoles et françaises ; Alpes françaises, Italie, Frioul, Tyrol, Carniole, Carinthie.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :
G. cinereum Cav. (G. cendré).
Feuilles d'un vert clair couvertes de poils d'aspect cendré, à divisions toutes disposées à peu près dans un même plan ; pétales non longuement en coin à la base (Pyrénées).