Geraniaceae - - Geranium divaricatum (Ehrh.)

Géranium divariqué

Cette espèce rare croît dans les bois, à la lisière ou dans les clairières des forêts en certaines localités de la partie orientale de la chaîne des Pyrénées ou de la Suisse. C'est une plante de 20 à 50 cm, qui épanouit ses fleurs roses depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'août.
Cette plante est remarquable en ce que la plupart des feuilles supérieures ont leurs deux lobes de côté qui sont inégaux, l'un plus large que l'autre. On reconnaît encore l'espèce à ses fleurs dont les pétales, un peu échancrés au sommet, sans poils vers leur base, sont plus courts que les sépales ou égaux aux sépales. Les rameaux sont allongés et écartés les uns des autres , les feuilles sont divisées en 3 à 7 lobes, mais non découpées en lanières. Les fleurs ont moins d'un centimètre de largeur. Les carpelles sont ridés en travers et velus.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle ; couverte de poils simples mêlés à des poils glanduleux.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 2.000 m. d'altitude et ne descend pas dans les plaines. France : partie orientale des Pyrénées, où il est assez rare : Canigou, environs de Prats-de-Mollo, de Campitot, de l'Hospitalet, etc. Suisse : Cantons des Grisons et du Valais.
Europe : Espagne, France, et Europe centrale. Hors d'Europe : Nord et Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Geranium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>