C'est une espèce qui croît surtout dans les bois des montagnes et au bord des ruisseaux, où elle épanouit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août ses fleurs à pétales lilas striés de veines plus foncées, très rarement blanches ; sa taille varie de 20 à 60 cm.
On reconnaît assez facilement cette espèce à la forme de ses feuilles moyennes, opposées, pétiolées, dont le limbe est divisé en 3 lobes principaux, largement confluents entre eux à la base, chacun de ces lobes étant limité à sa partie inférieure par deux bords droits, sans dents, et dirigés à peu près suivant le rayon du cercle qui limiterait le contour général de la feuille ; ces lobes se terminent par une partie dentée, avec une dent terminale qui est très aiguë ; le lobe du milieu est un peu plus grand que les 2 lobes latéraux ; les feuilles inférieures sont à 5 lobes principaux et à long pétiole. La tige est plus ou moins dressée, anguleuse dans sa longueur, renflée aux nœuds. Les pétales, très échancrés au sommet, rarement crénelés ou portant 4 petits lobes, ont environ deux fois la longueur des sépales. Les carpelles sont couverts de poils courts et ils ont une ride en travers à leur sommet. C'est une plante d'un vert clair, finement velue, dont les pédoncules portant les fruits mûrs sont dressés.
L'espèce est vivace et présente une tige souterraine grêle et allongée ; elle se perpétue ou se multiplie par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.600 m. sur les montagnes ; descend parfois dans les plaines, surtout le long des cours d'eau. France : Alpes ; rare dans les Pyrénées ; Bugey ; Plateau-central et régions montagneuses avoisinantes. Suisse : rare, Jura suisse, Orsières dans le Valais ; Bäretschwil dans le canton de Zurich, Tessin, etc. Belgique : naturalisé aux environs de Roly et de Bonneville dans la Région houillère.
Europe : Nord de l'Espagne, France, Suisse, Italie, Dalmatie, Monténégro ; naturalisé en Belgique et en Angleterre.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce, c'est la suivante :
G. striatum L. (G. strié).
Pétales blancs striés de veines violettes disposées en réseau ; feuilles à limbe dont le contour est très arrondi et dont les lobes principaux sont profondément découpés. (Naturalisé en Bretagne, dans le Finistère et en Normandie aux environs de Cherbourg).