Cette espèce, très commune, épanouit ses jolies petites fleurs d'un rose pourpré ou un peu violacé depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'octobre, et refleurit parfois dans les hivers doux. Elle croît dans toute l'étendue de notre Flore dans les prés, les endroits pierreux, les bois, sur les coteaux, les murs, les talus, dans les champs, les vignes ; sa taille est de 10 à 40 cm.
On peut caractériser cette espèce par ses fleurs ne dépassant pas un centimètre du largeur, à pétales divisés en deux au sommet, ciliés vers leur base, dépassant assez longuement les sépales, et par ses carpelles sans poils et ridés en biais. La plante exhale, lorsqu'on la froisse, une odeur qui rappelle celle de 1' « encre de Chine » Les feuilles sont alternes, molles, à limbe divisé en 5 a 7 lobes principaux ; les petits rameaux fleuris sont insérés à l'opposé des feuilles.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée ; elle est couverte d« poils simples, entremêlés, surtout au sommet de la plante, de poils glanduleux. (On trouve quelquefois des exemplaires dont les fleurs ont les étamines transformées en pétales, d'autres dont les pétales sont séparés en 2, en 3 ou même en 4 ; parfois les fleurs ont 6 sépales et 6 pétales).
Noms vulgaires. En français : Tête-rouge, Pied-rouge, Pied-de-pigeon, Bec-de-grue. En italien : Pè-de-Gallo, Erba-del-grue, Favetta. En anglais : Done's-foot, Culver-foot
Usages et propriétés. Possède sensiblement les mêmes propriétés médicinales que l'espèce Géranium robertianum
Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais manifeste cependant une certaine préférence pour les terrains calcaires Peut, s'élever sur les montagnes aussi haut que les champs cultivés les plus élevés. France : très commun dans presque toute la France. Suisse : commun. Belgique : assez commun, mais assez rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale ; Nord de l'Afrique, Ile Madère.