Geraniaceae - - Geranium sanguineum (L.)

Géranium sanguin

C'est une jolie plante, au feuillage élégant, à grandes fleurs d'un rose pourpré, et d'un aspect très décoratif. Elle fleurit dans les bois, les endroits sablonneux, sur les coteaux herbeux et secs, au bord des chemins, dans les haies, qu'elle égaie de ses jolies fleurs depuis le mois de juillet jusqu'en septembre, dans une grande partie de notre Flore ; sa taille varie de 10 à 90 cm.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. C'est une espèce remarquable par ses feuilles dont le limbe régulièrement découpé est d'un contour général presque circulaire et, en général, à 7 lobes principaux, eux-mêmes profondément divisés, et qui s'étalent dans un même plan ; ces feuilles sont le plus souvent d'un vert foncé en dessus et plus clair en dessous. Les feuilles moyennes sont presque toujours opposées et portées sur de minces pétioles ; les feuilles inférieures sont longuement pétiolées ; tous les lobes des feuilles sont assez arrondis à leur extrême sommet. C'est une plante plus ou moins couverte de poils mous et çà et là de poils en étoile. Les fleurs épanouies peuvent avoir 3 centimètres de largeur. Les sépales sont ovales, terminés par une assez longue pointe. Les pétales sont échancrés au sommet, et ont environ deux fois la longueur des sépales, parfois même ils sont relativement encore plus grands. Les carpelles sont poilus, glanduleux, non ridés.
C'est une plante vivace, qui se perpétue et se multiplie, soit par des divisions de la tige souterraine, soit par des bourgeons adventifs produits sur les racines (Dubard). La plante a un aspect très différent suivant qu'elle pousse à l'ombre ou au soleil. A l'ombre, les feuilles sont larges et étalées ; au soleil, elles sont petites et dressées.

Noms vulgaires. En français ; Herbe-à-becquet, Bec-de-grue-sanguin, Sanguinaire. En allemand : Blutrösel, Blutwurtz. En alsacien : Blutrösslen, En italien : Sanguinaria, Geranio-sanguigno, Malvaccini.

Usages et propriétés. Cultivé pour la décoration des terrases en pente, pour former des plates-bandes ou pour orner les massifs d'arbustes il en existe une variété à fleurs blanches. Les parties souterraines contiennent assez de tanin pour qu'on ait employé la plante à la préparation des peaux. La tige souterraine renferme 20 % de tanin, des sucres et 3 % de géraniine.

Distribution. Préfère parfois les terrains calcaires, notamment en Belgique ; ne s'élève guère au delà de 1.000 m. d'altitude, sur les montagnes. France : çà et là dans presque toute la France ; plus répandu dans les contrées montagneuses ; rare sur le littoral de la Méditerranée, dans les contrées du Tarn et de l'Aveyron ; très rare dans l'Eure ; manque dans la Sarthe, etc. Alsace-Lorraine : commun. Suisse : assez répandu. Belgique : Région houillère, où il est rare ; çà et là, parfois naturalisé ailleurs.

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :

G. sanguineiforme Rouy et Foucaud (G. ressemblant au G. sanguin).
Feuilles dont le limbe est divisé en 5 lobes principaux eux-mêmes divisés en lobes écartés et élargis ; pétales ayant 3 fois et demie la longueur des sépales ; tiges très peu poilues ; plante de 60 à 90 cm. (Très rare ; signalé dans la forêt de Compiègne).

Variété prostratum Fors. (couché).
Tiges couchées ou redressées couvertes de longs poils blancs nombreux ; fleurs d'un rose assez pâle, presque couleur de chair (Très rare ; littoral du Golfe de Gascogne près de Bayonne).

Retour Geranium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>