Du nom grec : (orchis), désignant une plante à tubercules ovoïdes. En anglais : Orchis. En allemand : Stendel. En flamand : Standelkruid. En italien : Orchide.
Dans les plantes de ce genre, les 3 sépales sont ou rapprochés en casque, ou dressés, ou étalés et les 2 pétales supérieurs sont plus petits que les sépales. Le labelle, toujours pourvu d'un éperon, est pendant ou étalé, mince et rarement entier, mais ordinairement divisé en 3 lobes, parfois en 4 ou 5 lobes lorsque le lobe médian est lui aussi divisé. Il y a une étamine à anthère dressée. Les masses polliniques s'attachent par de petits filets gélatineux à 2 petites pelotes visqueuses distinctes (rarement soudées ensemble), et le plus souvent enfermées dans une petite enveloppe à 2 loges, plus rarement nues. L'ovaire est tordu sur lui-même.
Ce sont des plantes vivaces, à tubercules entiers ou comme palmés, à feuilles ovales ou allongées, longuement engainantes, à fleurs blanches, roses, pourprées, verdâtres, jaunâtres ou violacées, munies de bractées et disposées en épi.
On a décrit environ 80 espèces de ce genre et de nombreux hybrides qui se trouvent en Europe, dans les régions tempérées de l'Asie, dans le Nord de l'Afrique et l'Amérique du Nord.