Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Traunsteinera globosa (L.) Reichenb.
On trouve cette espèce, dont la taille varie de 30 à 55 cm, dans les pâturages des montagnes, où elle épanouit ses petites fleurs d'un rose-violacé pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont d'un vert-glauque et longuement engainantes, les inférieures oblongues, plus larges vers le haut, les supérieures lancéolées, de plus en plus petites, les dernières ayant presque l'aspect des bractées florales, lesquelles sont un peu plus longues que l'ovaire. Les fleurs, qui forment un épi globuleux et serré, ont les sépales, et les 2 pétales supérieurs ovales-allongés, plus ou moins rétrécis en pointe, d'abord dressés et rapprochés en casque, ensuite étalés. Le labelle est ponctué de pourpre et étalé-redressé en avant, divisé en 3 lobes, les latéraux comme coupés obliquement au sommet, plus courts et plus étroits que celui du milieu qui est comme coupé en travers, un peu dentelé, parfois avec une très petite pointe. L'éperon, un peu conique et faiblement arqué, mesure environ la moitié de la longueur de l'ovaire.
C'est une plante vivace, à 2 tubercules ovoïdes allongés ; elle se perpétue comme l'espèce Orchis militaris.
Distribution. Croît sur les terrains calcaires dans les zones alpine et subalpine ; atteint les sommités du Jura et 2.600 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez rare dans les Vosges ; assez commun dans le Jura, les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; çà et là dans les Alpes-Maritimes ; rare dans les Monts d'Auvergne, les Monts du Vivarais ; très rare dans les Corbières et les Pyrénées. Suisse : assez commun dans le Jura et les Alpes.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase.