Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Barlia robertiana (Loisel.) Greuter
Cette robuste plante, dont la taille varie de 20 à 60 cm, se trouve dans les bois et les endroits herbeux frais et ombragés de la Région méditerranéenne. Ses grandes fleurs d'un pourpre rosé mêlé de verdâtre, qui exhalent un parfum d'Iris, s'épanouissent depuis le mois de février jusqu'au mois d'avril.
Les feuilles sont ovales ou ovales-oblongues et peuvent avoir de 8 à 12 cm de longueur sur 4 à 7 cm de largeur. Les fleurs sont groupées en un large épi dense, plus ou moins allongé, et dépassées par leurs bractées. Les divisions de la fleur, pourprées en dehors, rosées et ponctuées de pourpre en dedans, à nervures verdâtres, sont rapprochées en casque. Le labelle est grand, à 3 lobes, étalé en avant, et d'un pourpre-violacé, plus clair et ponctué de pourpre vers la base ; les 2 lobes latéraux sont courbés en faux vers le lobe du milieu qui est bien plus grand et lui-même divisé en 2 lobes s'écartant l'un de l'autre. L'éperon, gros et court, mesure à peine le quart de la longueur de l'ovaire.
C'est une plante vivace, munie de 2 gros tubercules ovoïdes et qui se perpétue comme l'espèce Orchis militaris.
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est assez commun ou assez rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes, très rare ailleurs.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique.