Orchidaceae - - Orchis bifolia (L.)

Orchis à 2 feuilles

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Platanthera bifolia (L.) L.C.M. Richard

Cette espèce, qui mesure de 25 à 50 cm de hauteur, se rencontre assez communément dans notre Flore. On la trouve dans les bois, les prés, les pâturages et les endroits humides, où ses fleurs odorantes, blanches ou d'un blanc-verdâtre, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
La plante n'a que 2 grandes feuilles à la base (rarement 3, très rarement 4 feuilles), et ces feuilles sont ovales-oblongues, obtuses au sommet, atténuées en pétiole dans le bas. La tige porte au-dessus quelques petites feuilles à aspect de bractées et de plus en plus réduites. Les fleurs sont groupées en un épi terminal allongé, assez lâche, et les bractées lancéolées dont elles sont pourvues ont à peine la longueur de l'ovaire. Le sépale supérieur est largement ovale, dressé, de même que les 2 pétales supérieurs, tandis que les 2 autres sépales sont étalés. Le labelle, en forme de languette étroite et pendante, n'est pas divisé. L'éperon est mince et recourbé et a presque 2 fois la longueur de l'ovaire. Les 2 loges de l'anthère sont très proches l'une de l'autre et parallèles.
C'est une plante vivace, à 2 tubercules ovoïdes ou un peu allongés, qui se perpétue comme l'espèce Orchis militaris. (On a décrit diverses anomalies : épi de fleurs né à l'aisselle de la feuille supérieure ; tiges fleuries plus ou moins enroulées en spirale et portant plusieurs feuilles au-dessus des 2 feuilles normales ; fleurs à labelle semblable aux 2 autres pétales et sans éperon, ayant souvent 3 étamines développées ; fleurs dont les pétales supérieurs étaient semblables au labelle, mais sans éperon).

Noms vulgaires. En français : Orchis-blanc, Double-feuille. En anglais : Goose-and-Goslings. En allemand : Weisses-Knabenkraut, Weisse-Stendelwurz, Heirathswurzel, Fliegenblume, Zweiblatt. En flamand : Witte-Orchis, Balletjeskruid.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine inférieure. France : assez commun en général, souvent commun ; assez rare cependant, parfois même rare dans une partie de la Région méditerranéenne (Languedoc et Roussillon). Suisse : assez commun ou commun. : Belgique : rare dans les Régions campinienne et hesbayenne ; assez commun ou assez rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.
On a décrit 3 variétés peu importantes de cette espèce et 1 hybride avec l'espèce Orchis montana.

Retour Orchis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>