Orchidaceae - - Orchis viridis (L.) Crantz

Orchis vert

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Coeloglossum viride (L.) Hartman

Cette petite plante aux fleurs verdâtres, rarement rougeâtres, croît dans les prairies et les bois frais de la plus grande partie de notre Flore. Elle mesure de 10 à 30 cm de hauteur et fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont espacées le long de la tige jusque près de l'inflorescence, les inférieures ovales ou ovales-allongées, obtuses au sommet, les autres plus étroites et plus courtes, atténuées en pointe et aiguës à l'extrémité. Les petites fleurs, accompagnées de bractées verdâtres ordinairement au moins aussi longues, parfois plus courtes qu'elles mais dépassant l'ovaire, parfois extrêmement longues, sont disposées en un épi peu serré. Les 3 sépales sont ovales-obtus et rapprochés en un casque presque arrondi ; les 2 pétales supérieurs sont étroits et dressés. Le labelle en forme de languette pendante, plus longue que les autres divisions, se termine par 3 dents, les latérales beaucoup plus longues que celle du milieu. L'éperon, qui est très court et arrondi dans le haut, mesure à peu près le cinquième de la longueur de l'ovaire.
C'est une plante vivace à 2 tubercules divisés. Elle se perpétue comme l'espèce Orchis militaris.

Noms vulgaires. En français : Satirion-vert. En anglais : Frog-Orchis, Frog-Satyrion. En allemand : Grüne-Hohlzunge, Grüne-Stendelwurz. En flamand : Groene-Naaktklier.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine où il atteint 2.600 mètres d'altitude dans les Alpes. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : assez rare ou rare dans le Nord ; assez rare aux Environs de Paris et dans le Centre, mais assez commun en Normandie ; rare en Bretagne, mais assez commun dans l'Ouest à partir de la Vilaine ; assez commun dans le Plateau-Central ; assez commun ou assez rare dans les Pyrénées ; çà et là, parfois assez commun en Alsace-Lorraine ; rare dans la Côte-d'Or ; commun dans la partie élevée du Jura, çà et là dans la partie basse ; assez rare dans le Bassin moyen du Rhône ; très rare dans la Région méditerranéenne où il manque en dehors des montagnes. Suisse : Alpes et Jura. Belgique : assez rare ou rare en général, très rare dans la Région campinienne.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Orchis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>