C'est une espèce assez répandue dans presque toute l'étendue de notre Flore où on la trouve dans les bois, les prairies et les pelouses. Elle mesure de 30 à 70 cm de hauteur et ses fleurs roses ponctuées de pourpre s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles, qui sont grandes, oblongues et plus ou moins dressées, n'atteignent pas la base de l'inflorescence. Les fleurs sont munies de très petites bractées environ 4 fois plus courtes que l'ovaire, et disposées en un gros épi allongé. Les sépales sont en casque. Le labelle a 3 lobes ; les 2 lobes latéraux de la base, étroits et allongés, s'écartent du lobe moyen qui est plus long et plus large et lui-même terminé en 2 lobes oblongs écartés, arrondis ou comme coupés en travers au sommet, 3 fois plus larges et 3 fois plus courts que les lobes de la base ; au fond de l'échancrure séparant les 2 lobes terminaux se trouve une petite dent. L'éperon est un peu courbé, très légèrement renflé à l'extrémité et mesure la moitié de la longueur de l'ovaire.
C'est une plante vivace, pourvue à la base de 2 tubercules ovoïdes. L'un d'eux, qui porte la tige aérienne, est déjà ridé et flétri à la fin de la floraison ; l'autre, qui achève son développement, porte un bourgeon à sa partie supérieure. Ce bourgeon donnera naissance à la tige feuillée et fleurie de l'année suivante, et aussi à un nouveau tubercule qui s'accroîtra pendant la résorption de l'ancien. Des expériences ont montré que cette formation de tubercules ne pouvait pas se faire en l'absence d'un Champignon filamenteux qui envahit les racines (Noël Bernard). (On a décrit 1 fleur à plusieurs éperons et à 6 étamines).
Noms vulgaires. En français : Capette, Casque-militaire. En anglais : Man-Orchis, Soldier-Orchis. En allemand : Helmknabenkrant, Soldatenknabenkraut, Grosse-Stendelwurs. En flamand : Soldaatjes, Krijgsmans-Standellkruid. En italien : Giglio-crestato. Pour la sous-espèce Orchis purpurea. En français : Orchis-orun. En anglais : Lady-Orchis. En allemand : Braunes-Knabenkraut. En flamand : Bruin-Standelkruid.
Usages et propriétés. Les tubercules renferment pour cent : 48 de mucilages, 27 d'amidon, 15 de matières albuminoïdes, 1 de sucre, 2 de cendres.
Distribution. Croît sur les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun ou assez rare en général, mais rare en Normandie, dans l'Ouest et le Sud-Ouest, le Centre, le Plateau-Central, les Pyrénées, la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun ou assez rare. Belgique : rare dans la Région houillère.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.
On a décrit 2 sous-espèces, diverses variétés de cette espèce, et aussi des hybrides avec les sous-espèces Orchis purpurea, Orchis simia, Orchis palustris, Orchis incarnata ; on a encore décrit des hybrides entre les 2 sous-espèces Orchis purpurea et Orchis simia. Les 2 sous-espèces et la variété la plus intéressante sont les suivantes :
Variété perplexa Beek (perplexe).
Bractées ayant environ la moitié de la longueur de l'ovaire. (Bare).
O. purpurea Huds. (O. pourpre)
Sépales en casque d'un rouge foncé ; labelle d'un blanc rosé, ponctué de pourpre, à 3 lobes, les latéraux assez étroits et un peu plus courts que le lobe médian qui va en s'élargissant de la base au sommet, lequel est divisé en 2 lobes 5 à 6 fois plus larges que les lobes latéraux, comme coupés en travers et dentelés à l'extrémité ; éperon mesurant moins de la moitié de la longueur de l'ovaire ; feuilles plus grandes et plus larges que dans l'espèce ; plante de 40 à 90 cm de hauteur. (Assez commun en général, mais assez rare dans l'Ouest, le Plateau Central, le Bassin du Rhône, rare dans la Région méditerranéenne et les Pyrénées. Suisse : assez rare ou rare. Belgique : rare dans les Régions hesbayenne et houillère).
O. simia Lam. (O. Singe)
Sépales en casque d'un blanc cendré ; labelle blanc ou rose avec des ponctuations pourpres, à lobes latéraux longs et très étroits, à lobe moyen allongé, profondément divisé en 2 lobes peu écartés, semblables aux lobes latéraux et fortement recourbés en dessus comme eux ; éperon nettement renflé, atteignant la moitié de la longueur de l'ovaire ; plante de 25 à 60 cm (Assez rare ou rare en général. Suisse : rare dans les cantons de Vaud et de Genève. Belgique : très rare dans les Régions hesbayenne, jurassique et houillère).