Cette espèce de 15 à 40 cm de hauteur se rencontre dans presque toute l'étendue de notre Flore où elle croît dans les bois, les prés et les pâturages humides. Ses fleurs d'un brun-rougeâtre, à odeur de Punaise, se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont d'un vert gai, assez étroites, allongées et aiguës, et embrassent par la base la tige qu'elles garnissent entièrement. Les fleurs forment un épi terminal assez étroit et assez dense et les bractées dont elles sont pourvues ont à peu près la longueur de l'ovaire. Les sépales sont ovales-aigus, rapprochés en casque, soudés au moins dans leur partie inférieure. Le labelle, à peine plus court que les sépales, est pendant et divisé en 3 lobes, celui du milieu ovale, aigu au sommet, un peu plus grand que les latéraux qui sont comme coupés en travers et dentelés. L'éperon, plus court que le labelle, mesure environ la moitié de la longueur de l'ovaire.
C'est une plante vivace, à tubercules ovoïdes grâce auxquels elle se perpétue comme l'espèce Orchis militaris. (On a observé des fleurs à 4 sépales, 4 pétales, dont 2 labelles pourvus d'un éperon et 4 carpelles ; fleurs à labelle presque semblable aux autres pétales, à éperon très court et à 6 étamines plus ou moins rudimentaires) .
Noms vulgaires. En français : Orchis-puant. En anglais : Bug-Orchis, Stinking-Orchis. En allemand : Wanzenknabenkraut, Stinkendes-Knabenkraut. En flamand : Wantsdragend-Standel-kruid, Wantsenorchis, Stinkend-Standellcruid. En italien : Cimi-ciattola.
Distribution. Peut s'élever à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare en général, mais rare dans le Nord et assez commun en quelques contrées comme le Perche, la Sologne, l'Ouest (de la Loire à la Gironde), l'Hérault et les Alpes-Maritimes. Suisse : rare en général, mais commun par places. Belgique : rare dans les Régions hesbayenne et ardennaise ; assez rare dans la Région houillère.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 races de cette espèce. On a aussi décrit des hybrides entre cette espèce et les espèce ou sous-espèces Orchis laxiflora, Orchis palustris et Orchis latifolia. Les 2 races sont les suivantes :
O. fragrans Pollini (O. parfumé)
Bractées aussi longues ou plus longues que l'ovaire ; fleur d'odeur agréable ; labelle à lobe du milieu nettement plus long que les 2 lobes latéraux ; éperon ayant au moins la longueur du labelle et environ les deux tiers de la longueur de l'ovaire ; plante de 10 à 30 cm de hauteur, plus grêle que l'espèce. (Çà et là, parfois assez commun dans le Midi, rare dans l'Ouest, la Région lyonnaise, l'Alsace).
O. martrinii Timb. (O. de Martrin)
Fleurs plus grandes d'odeur agréable ou sans odeur, réunies en un épi très serré ; éperon large et court, brusquement rétréci au sommet. (Pyrénées centrales et orientales).