Orchidaceae - - Orchis ustulata (L.)

Orchis brûlé

On peut rencontrer cette espèce de 15 à 30 cm, de hauteur dans les prairies, les pâturages et les endroits herbeux de presque toute notre Flore où elle montre ses fleurs d'un pourpre noirâtre, à labelle blanchâtre et ponctué de pourpre pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles inférieures sont ovales-allongées, aiguës au sommet, plus ou moins dressées, les autres enveloppent longuement la tige qui est nue dans la partie supérieure. Les fleurs très petites et serrées en un épi longtemps conique et noirâtre, comme brûlé dans le haut (tant que les fleurs du sommet ne sont pas épanouies), sont pourvues de bractées d'un pourpre brunâtre et presque de moitié plus courtes que l'ovaire. Les sépales et les pétales supérieurs sont rapprochées en casque et plus courts que le labelle à 3 lobes, celui du milieu plus grand que les latéraux et divisé en 2, souvent muni d'une petite dent au fond de l'échancrure qui sépare ces 2 lobes. L'éperon est dirigé en bas et atteint à peine le quart de la longueur de l'ovaire.
C'est une plante vivace à 2 tubercules ovoïdes-arrondis qui se perpétue comme l'espèce Orchis militaris. (On a observé des fleurs doubles, dont certaines avaient 2 labelles).

Noms vulgaires. En français : Orchis-mignon. En anglais : Dwarf-Orchis. En allemand : Kleine-Stendelwurz, Zwergknabenkraut, Brandfleckige-Orchis. En flamand : Pukkelig-Standelkruid, Aangebrande-Orchis. En italien : Giglio-macchiettato.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine inférieure ; atteint 1.950 mètres d'altitude dans les Alpes et les sommets du Jura. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : assez rare dans le Nord, en Normandie, aux Environs de Paris, dans l'Est ; assez commun dans l'Ouest, mais rare ou très rare en Bretagne ; assez commun ou assez rare dans le Sud-Ouest ; assez commun dans le Perche, le Centre, le Plateau Central, les Pyrénées, le Jura, le Bassin moyen du Rhône ; assez rare ou rare dans la Région, méditerranéenne. Suisse : assez commun ou assez rare. Belgique : assez rare ou rare dans les Régions campinienne et houillère.
Europe : toute l'Europe sauf les contrées arctiques. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.
On a décrit 1 sous-espèce, à fleurs blanches, de cette espèce.

Retour Orchis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>