Orchidaceae - - Orchis tridentata (Scop.)

Orchis à 3 dents

C'est une espèce rare du Midi et du Sud-Est de la France et que l'on trouve aussi en quelques contrées de la Suisse. La plante, qui peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur, croît dans les bois, les prés et les endroits herbeux, où ses fleurs d'un blanc-rosé ou lilacé à labelle blanchâtre parsemé de points rouges se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont ovales-allongées et aiguës. Les fleurs, dont les bractées ont environ la longueur de l'ovaire, forment un épi serré, large et court, presque pyramidal. Les sépales et les pétales latéraux sont ovales, rétrécis et aigus au sommet, rapprochés en casque, les pointes un peu écartées l'une de l'autre. Le labelle est divisé en 3 lobes ; les 2 lobes latéraux sont comme coupés en travers et dentelés au sommet ; celui du milieu, qui est plus long et va en s'élargissant, est lui-même profondément échancré avec une petite pointe au milieu de l'échancrure séparant 2 petits lobes coupés en travers et dentelés comme les lobes latéraux. L'éperon, un peu arqué et de longueur variable, dépasse la moitié de l'ovaire et peut avoir jusqu'aux quatre-cinquièmes de sa longueur.
C'est une plante vivace, à 2 tubercules ovoïdes, qui se perpétue comme l'espèce Orchis militaris.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare ou très rare dans le Bassin moyen du Rhône (Ain, Rhône, Loire, Isère, Ardèche), la Région méditerranéenne (Pyrénées-Orientales, Gard, Provence et Alpes-Maritimes), le Sud-Ouest (Gers et Haute-Garonne). Suisse : rare (Tessin et Grisons).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce ; on a aussi décrit des hybrides avec les espèces Orchis militaris et Orchis ustulata. La sous-espèce est la suivante :

O acuminata Desf. (O. en pointe aiguë)
Feuilles presque ovales, aiguës ; fleurs plus petites et plus pâles que celles de l'espèce ; labelle à lobe du milieu non-divisé en 2 lobes, mais seulement à peine échancré au sommet, plante de 10 à 25 cm de hauteur. (Roussillon, Provence et Alpes-Maritimes ; Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne).

Retour Orchis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>