Orchidaceae - - Orchis pyramidalis (L.)

Orchis pyramidal

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anacamptis pyramidalis (L.) L.C.M. Richard

Cette espèce, de 25 à 60 cm de hauteur, est répandue dans la plus grande partie de notre Flore où elle est en général assez rare, parfois assez commune. On la rencontre dans les bois, les prés et les endroits herbeux, et ses fleurs d'un rose, très vif s'épanouissent du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles sont d'un vert clair, étroites, engainantes à la base, les inférieures très allongées et aiguës, pliées en gouttière en dessus, les supérieures de plus en plus réduites. Les fleurs, groupées en un épi court et serré, d'abord pyramidal, puis ovoïde-oblong, sont munies de bractées rosées aussi longues que l'ovaire. Les divisions de la fleur (sauf le labelle) sont ovales-aiguës. Le sépale supérieur est dressé avec les 2 pétales supérieurs ; les 2 autres sépales sont étalés. Le labelle est moins long que large et porte en dessus à la base 2 petites lames saillantes ; il est divisé en 3 lobes dentelés ou non au sommet, celui du milieu aussi long mais un peu plus étroit que les lobes latéraux. L'éperon, très mince, dépasse l'ovaire.
C'est une espèce vivace, pourvue de 2 tubercules ovoïdes, et qui se perpétue de la même manière que l'espèce Orchis militaris. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : épi fourchu ; fleurs doubles ; fleur sans étamine ni pistil présentant 3 sépales, 2 ou 3 verticilles de pétales à aspect de labelle et au centre une petite inflorescence ; épi à fleurs munies de bourgeons à l'aisselle des sépales et des pétales ; fleurs dont les sépales pourvus d'éperon avaient un peu la forme du labelle ; fleurs ayant plusieurs étamines ; fleurs soudées).

Noms vulgaires. En allemand : Hundswurz, Straussstendel. En flamand : Hondswortel.

Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Orchis militaris.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez, rare en général dans presque toute la France, parfois cependant assez commun comme dans la Côte-d'Or, le Bassin moyen du Rhône, le Var, une partie du Centre et du Sud-Ouest. Suisse : assez rare. Belgique : très rare dans la zone maritime, les Régions hesbayenne et houillère.
Europe : toute l'Europe sauf les contrées arctiques. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce et 1 hybride avec l'espèce Orchis ustulata.

Retour Orchis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>