Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Neotinea maculata (Desf.) Stearn
C'est une plante du Midi, principalement de la Région méditerranéenne, où elle croît dans les bois, les broussailles, sur les coteaux pierreux. Elle mesure de 10 à 30 cm de hauteur et ses petites fleurs rosées, veinées de pourpre, se montrent pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont tachetées de pourpre ou de brun-rougeâtre (rarement sans taches), les inférieures oblongues, les supérieures plus allongées, aiguës. Les fleurs sont groupées en un épi terminal cylindrique et serré, presque toutes tournées du même côté. Leurs bractées mesurent environ la moitié de la longueur de l'ovaire. Les sépales, soudés dans la partie inférieure, sont un peu bossus à la base, de même que les pétales supérieurs et rapprochés en casque. Le labelle est légèrement plus court, étalé et divisé en 3 lobes ; les 2 lobes latéraux étroits s'écartent du lobe moyen un peu plus long et plus large, fourchu au sommet. L'éperon, qui mesure 2 millimètres de longueur, est conique.
C'est une plante vivace à tubercules ovoïdes qui se perpétue comme l'espèce Orchis militaris.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, assez rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; rare ou très rare ailleurs dans la Région méditerranéenne et en quelques autres endroits du Midi (Ariège, Tarn, Aveyron).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.