Orchidaceae - - Orchis montana (L.)

Orchis des montagnes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Platanthera chlorantha (Custer) Reichenb.

C'est une plante de 30 à 60 cm de hauteur qui croît dans les bois, les pâturages et les endroits arides de notre Flore. Ses fleurs blanches ou d'un blanc-verdâtre, presque sans odeur, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
La tige porte à la base 2 ou 3 grandes feuilles (parfois 4 feuilles) ovales-oblongues, obtuses au sommet, atténuées en pétiole dans le bas, et au-dessus quelques petites feuilles à aspect de bractées. Les fleurs forment un épi allongé assez lâche et les bractées lancéolées qui les accompagnent ont environ la longueur de l'ovaire. Le sépale supérieur est très largement ovale (presque aussi large que long) et dressé avec les 2 pétales supérieurs ; les 2 autres sépales sont étalés. Le labelle non-divisé est en forme de languette étroite et pendante. L'éperon, qui peut avoir presque 2 fois la longueur de l'ovaire, est arqué et légèrement renflé en massue. Les 2 loges de l'anthère sont distantes et vont en se rapprochant l'une de l'autre de la base au sommet.
C'est une espèce vivace à 2 tubercules ovoïdes, un peu allongés, qui se perpétue de la même manière que l'espèce Orchis militaris. (On a décrit diverses anomalies : fleurs soudées ; fleurs à sépales soudés ; fleurs régulières sans éperon ; fleurs présentant 2 étamines développées, opposées aux pétales supérieurs, l'étamine normale étant avortée).

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France : inégalement distribué dans toute la France, par exemple : commun aux Environs de Paris et en Normandie ; assez commun dans le Nord, le Centre, le Plateau Central, la Côte-d'Or ; çà et là, assez rare ailleurs et rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun ou assez rare. Belgique : rare dans la Région campinienne ; assez rare en général dans les autres Régions, mais parfois assez commun dans la Région houillère.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 hybride avec l'espèce Orchis bifolia.

Retour Orchis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>