Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Gymnadenia conopsea (L.) R. Br.
C'est une plante de 30 à 60 cm de hauteur qui croît dans les bois, les prés et les endroits herbeux de presque toute notre Flore, où elle épanouit ses fleurs odorantes d'un rose-violacé ou purpurines, rarement blanches, depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles plus ou moins dressées sont larges de 6 à 10 millimètres, allongées, atténuées en pointe au sommet, un peu pliées en gouttière en dessus et en carène en dessous. Les fleurs sont assez petites, disposées en un long épi plus ou moins serré et leurs bractées aiguës, à 3 nervures, sont aussi longues ou plus longues que l'ovaire et peuvent même dépasser la fleur. Le sépale et les 2 pétales supérieurs sont rapprochés en casque alors que les autres sépales sont étalés. Le labelle est dirigé en avant, plus court que large, élargi de la base au sommet où il est divisé en 3 lobes ovales et égaux. L'éperon, environ 2 fois long comme l'ovaire, est courbé, mince et effilé.
C'est une espèce vivace, à 2 tubercules divisés qui se perpétue comme l'espèce Orchis militaris. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : tiges bifurquées ; tige fourchue semblant résulter de la soudure partielle de 2 tiges et présentant une fleur double à la bifurcation ; épi dans lequel chaque ovaire était surmonté de 2 fleurs ; fleurs à 2 labelles et 2 éperons ; fleur à labelle semblable aux autres pétales ; fleurs sans éperon ; fleurs à divisions soudées ; etc.).
Noms vulgaires. En anglais : Fragrant-Orchis, Long-tails. En allemand : Fliegen-Nacktdrüsenständel, Fliegen-Höswurz, Langsporniger-Nacktdrüsenständel, Jesushand. En flamand : Mugge-Naaktklier, Langgespoord-Standelkruid, Groote-Muggenorchis. En italien : Orchide-garofanata.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; atteint les sommités du Jura et 2.400 mètres d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées. France : assez commun en général, parfois même commun, sauf dans la Région méditerranéenne où il est assez rare ou rare. Suisse : assez commun en général. Belgique : assez commun ou assez rare dans les Régions ardennaise et houillère ; rare ou très rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 2 variétés de cette espèce. On a aussi décrit 1 hybride avec la sous-espèce Orohis odoratissima, 1 hybride avec l'espèce Orchis maculata, et 1 hybride entre la sous-espèce Orchis odoratissima et l'espèce Orchis montana. La sous-espèce, la race et les 2 variétés sont les suivantes :
Variété densiflora R. D. (à fleurs denses)
Feuilles plus larges ; épi serré, long de 15 à 20 cm ; éperon mesurant au plus une fois et demie la longueur de l'ovaire. (Çà et là).
Variété pyrenaica B.D. (des Pyrénées)
Feuilles plus étroites que dans l'espèce ; épi plus court, un peu en pointe au sommet ; labelle à lobe du milieu plus grand que les 2 autres ; éperon seulement d'un tiers plus long que l'ovaire. (Pyrénées centrales et orientales).
O. alpestris R.D. (O. des Alpes)
Feuilles étroites ; épi court de 15 à 25 petites fleurs ; labelle à 3 lobes égaux ; éperon ayant 2 fois la longueur de l'ovaire ; plante de 10 à 20 cm de hauteur. (Alpes).
O. odoratissima L. (O. très odorant)
Feuilles plus étroites et fleurs plus petites que celles de l'espèce, à odeur de vanille, en épi grêle et serré ; labelle un peu plus long que large ; éperon ayant au plus la longueur de l'ovaire. (Assez rare ou rare en général, parfois même très rare dans presque toute la France ; manque dans la Région méditerranéenne en dehors des montagnes ainsi que dans les Pyrénées centrales et occidentales. Suisse : assez rare en général).