Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orchis spitzelii Sauter ex Koch
Cette espèce, rarissime dans notre Flore, n'y a encore été trouvée que dans le département des Alpes-Maritimes. C'est une plante de 15 à 40 cm de hauteur qui croît dans les bois des montagnes où elle épanouit ses fleurs d'un pourpre mêlé de verdâtre depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont d'un vert-gai, dressées, les inférieures ovales-allongées, aiguës au sommet et atténuées dans le bas, les supérieures plus petites entourant la tige de leurs gaines jusqu'au-dessus du milieu. Les fleurs, qui forment un épi assez lâche, sont munies de bractées étroites et très aiguës, ordinairement un peu plus courtes, parfois aussi longues que l'ovaire. Les sépales et les pétales sont étalés-dressés tandis que le labelle est pendant, brusquement élargi dès le bas, à contour général quadrangulaire-arrondi, profondément divisé en 3 lobes, celui du milieu un peu plus grand que les 2 autres et échancré au sommet. L'éperon gros et conique mesure presque les deux tiers de la longueur de l'ovaire.
C'est une plante vivace à 2 tubercules ovoïdes, qui se perpétue comme l'espèce Orchis militaris.
Distribution. Croît entre 1.300 et 1.400 mètres d'altitude. France : très rare dans les Alpes-Maritimes (forêt de Fareynet près le Mas, dans la région de Grasse).
Europe : Centre et Est de l'Europe.