Du nom grec (brômos) qui désignait une Avoine sauvage. En anglais : Brome-grass. En allemand : Trespe. En flamand : Dravik. En italien : Forasacco.
Dans les plantes de ce genre, les épillets ordinairement grands, un peu aplatis par le côté, présentent de 5 à 20 fleurs, une ou plusieurs fleurs rudimentaires au sommet, les autres stamino-pistillées à 3 étamines et 2 glumellules oblongues. Les glumelles se montrent inégales ou plus rarement égales, la supérieure entière ou échancrée dans le haut ; l'inférieure en carène ou arrondie sur le dos, parcourue par 5 à 9 nervures, terminée par 2 dents ou 2 lobes effilés rarement prolongés en arête, porte presque toujours une assez longue arête droite ou étalée, insérée un peu au dessous du sommet. Les glumes plus ou moins inégales sont plus ou moins membraneuses, carénées sur le dos, aiguës, la supérieure plus grande, parfois terminée par une arête. Le fruit est oblong, arrondi en dehors, en gouttière en dedans, velu dans le haut, soudé aux glumelles.
Ce sont des plantes à feuilles plates, à inflorescence soit resserrée et presque en forme d'épi, soit très lâche et à longs rameaux dressés ou pendants.
On a décrit environ 45 espèces de ce genre qui croissent pour la plupart dans les régions tempérées.