Poaceae - - Bromus intermedius (Guss.)

Brome intermédiaire

On trouve cette espèce dans les endroits incultes et pierreux de la Région méditerranéenne et dans les sables de la région littorale de l'Océan Atlantique et de la mer du Nord. C'est une plante de 20 à 50 cm de hauteur, qui épanouit ses fleurs verdâtres, parfois violacées, pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont molles et velues, ainsi que les gaines, surtout les inférieures, assez étroites, plates, allongées, aiguës et munies d'une languette assez courte et déchirée. L'inflorescence est oblongue et dressée, un peu lâche, étalée pendant la floraison, ensuite resserrée, et se compose de minces rameaux lisses, isolés ou groupés par 2 à 5, la plupart presque aussi longs ou un peu plus longs que les épillets, étalés-dressés en tous sens ou parfois presque d'un même côté. Les épillets velus, solitaires ou disposés par 2 ou 3 sur les rameaux, ont environ 1 cm et demi de longueur et contiennent 6 à 10 fleurs. Les glumelles sont presque égales ; la glumelle inférieure est oblongue et à peine en forme de losange, plus large bien au-dessus du milieu, à 7 nervures, membraneuse sur les bords et au sommet qui est échancré, munie d'une arête aussi longue qu'elle, d'abord droite, puis tordue sur elle-même et courbée en dehors. La glume inférieure est étroite-allongée et aiguë, un peu plus courte que la supérieure, ovale, atténuée vers le haut.
C'est une plante annuelle à tiges minces, raides et dressées, un peu velues sur les nœuds.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare ou rare dans la Région méditerranéenne. La sous-espèce Bromus divaricatus se trouve en outre sur le littoral de l'Océan Atlantique et de la Mer du Nord jusqu'en Belgique.
Europe : Sud et Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Asie et d'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :

B. divaricatus Llyod (B. divariqué).
Inflorescence ovale et compacte, jamais étalée, à rameaux très courts, presque tous simples et à un seul épillet, les inférieurs parfois plus longs et garnis de 2 ou 3 épillets, ceux-ci un peu plus grands que dans l'espèce ; fleurs à glumelles inégales, l'inférieure d'un quart plus longue que la supérieure ; glume ovale lancéolée ; plante à tiges dressées de 20 à 40 cm de hauteur. (Littoral de la Méditerranée ; littoral de tout l'Océan Atlantique où il est commun de la frontière espagnole à l'embouchure de la Loire (s'étend dans l'Ouest dans l'intérieur des terres) ; littoral de la Manche, à partir de la Somme et de la Mer du Nord où il est assez commun en Belgique).

Variété glabrescens Freyn (glabrescente).
Épillets sans poils ou presque sans poils.

Retour Bromus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>