Cette plante, en général commune en France et en Suisse, mais assez rare en Belgique, se rencontre dans les pâturages et les prairies sèches, sur les coteaux incultes et au bord des chemins. Elle mesure de 50 cm à 1,20 m hauteur, et ses fleurs verdâtres ou violacées s'épanouissent du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles sont de deux sortes, celles de la base et des rejets étroites et pliées en long, très allongées, couvertes de très petits poils et ciliées, celles de la tige plates et plus larges ; leurs gaines sont plus ou moins poilues ; la languette est courte, comme coupée en travers et parfois déchirée en lanières. L'inflorescence est raide et dressée et ses rameaux sont inégaux, rudes, courts pour la plupart, toujours dressés, disposés par 2 à 6. Les épillets de 2 cm et demi à 4 cm de longueur, velus ou sans poils, non-élargis dans le haut, contiennent de 5 à 12 fleurs espacées et sont dressés à l'extrémité des rameaux, qui sont ordinairement simples, rarement divisés. Les glumelles sont presque égales et la glumelle inférieure est très allongée, carénée sur le dos, membraneuse dans le haut, terminée par 2 dents et pourvue d'une arête droite, de moitié plus courte qu'elle. Les glumes sont un peu inégales, en carène rude sur le dos, allongées et aiguës.
C'est une plante vivace croissant en touffes, à tiges raides et dressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a observé des inflorescences présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs).
Noms vulgaires. En français : Brome-des-prés. En allemand : Bergtrespe. En flamand : Bergdravik.
Usages et propriétés. Le foin fourni par cette espèce, qui croît communément dans les prairies naturelles, est d'assez médiocre qualité, surtout si la plante n'a pas été fauchée de bonne heure, car ses tiges durcissent très vite.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève dans les montagnes jusqu'à la limite supérieure de la zone subalpine. France : commun, cependant rare en Bretagne. Suisse : commun. Belgique : assez rare ou rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété macrostachys Godr. (à grands épis)
Inflorescence plus rameuse, à rameaux plus longs portant jusqu'à 6 épillets. (Rare).
Variété planifolius Asch. et Gr. (à feuilles planes).
Feuilles toutes plates, celles de la base plus étroites que celles de la tige. (Rare).