Poaceae - - Bromus tectorum (L.)

Brome des toits

Cette espèce, qui mesure de 20 à 50 cm de hauteur, croît au bord des chemins, dans les endroits incultes et sur les vieux murs. Elle est plus ou moins répandue dans toute l'étendue de notre Flore où elle épanouit ses fleurs verdâtres ou, le plus souvent, panachées de violet pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles, munies d'une languette courte, sont plates, molles, velues en dessus et en dessous ainsi que sur leurs gaines, ordinairement assez courtes. L'inflorescence penchée d'un seul côté est composée de rameaux assez courts, lisses, flexueux et recourbés, attachés par 2 à 7 sur l'axe principal ; les rameaux les plus courts sont simples, les autres ramifiés et les épillets pendent à l'extrémité de ces rameaux ou de leurs ramifications. Les épillets longs de 2 cm et demi environ (y compris les arêtes), élargis vers le sommet à la floraison, velus ou sans poils, montrent de 6 à 12 fleurs. Les glumelles sont inégales et la glumelle inférieure est très allongée, membraneuse aux bords et au sommet, en carène sur le dos, à nervures peu distinctes, munie de 2 petits lobes terminaux effilés et d'une arête droite, un peu plus longue qu'elle. Les glumes sont inégales, carénées sur le dos, très aiguës.
C'est une plante annuelle à tiges grêles et dressées, velues dans le haut.

Noms vulgaires. En français : Brome-des-murs. En anglais : Wall-Brome-grass. En allemand : Dachtrespe, Mauertrespe, Sandtrespe. En flamand : Muurdravik, Muurgras, Daken-dravik. En italien : Forasacchino-de'tetti.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève jusque dans la zone alpine inférieure dans les montagnes. France : commun sauf dans le Nord et l'Ouest où il est assez rare ou rare. Suisse : assez commun en général. Belgique : assez rare ou rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 variété de cette espèce :

Variété australis G.G. (australe).
Épillets de 10 à 12 fleurs et plus grands ; inflorescence large et très rameuse ; plante plus robuste. (Çà et là).

Variété genevensis Beauverd (de Genève).
Épillets longs de 3 cm et demi environ et renfermant de 9 à 11 fleurs ; inflorescence à rameaux un peu rudes, les inférieurs groupés par 3 à 9, les supérieurs par 2 à 5 ; plante ayant l'apparence de l'espèce 3.200. Bromus sterilis. (Savoie et Haute-Savoie. Suisse : canton de Genève).

Retour Bromus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>