Remarque :
Dans la Flore Portative, Gaston Bonnier a décrit Bromus rubens comme espèce et Bromus madritensis comme sous-espèce
On rencontre cette plante dans les sables, les endroits incultes, les champs sablonneux et sur les vieux murs dans l'Ouest, le Centre, le Midi et le Sud-Est de la France. Sa taille varie de 10 à 60 cm et ses fleurs violacées s'épanouissent pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles sont plates, plus ou moins couvertes de très petits poils sur les 2 faces et sur la gaine, allongées, aiguës, et leur languette est ovale, parfois déchirée en lanières. L'inflorescence très peu lâche et dressée, à la fin un peu penchée, se compose de rameaux rudes, pour la plupart assez courts, inégaux, les plus longs divisés et garnis de 2 ou 3 épillets ; et ces rameaux, plus ou moins dressés ou étalés, sont disposés par groupes de 2 à 5 assez rapprochés. Les épillets, qui peuvent avoir de 5 à 7 cm de longueur (y compris les arêtes), sont élargis en éventail à la floraison et renferment de 7 à 12 fleurs à glumelles très inégales. La glumelle inférieure plus grande, étroite-allongée, en carène sur le dos, membraneuse au sommet se termine par 2 lobes effilés et porte une arête droite à peu près aussi longue qu'elle, d'abord dressée puis un peu étalée. Les glumes sont inégales, étroites-allongées et aiguës.
C'est une plante annuelle à tiges sans poils, raides et dressées ou d'abord un peu courbées dans le bas, puis redressées.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare en Normandie et dans le Nord de la Bretagne, dans la région littorale ; commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; Sud-Est où il est d'abord assez rare puis de plus en plus commun en allant vers le Sud ; très commun dans la région méditerranéenne. Europe : Sud et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
B. rubens L. (B. rougeâtre).
Inflorescence courte et très dense, à rameaux très courts et très rapprochés ; épillets de 4 à 9 fleurs ; tige couverte de très petits poils dans le haut. (Assez commun dans la région méditerranéenne et remonte jusque dans l'Aveyron et la Drôme où il est rare).