Poaceae - - Bromus arduennensis (Dumort.)

Brome des Ardennes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bromus bromoideus (Lej.) Crépin

Cette plante très rare, de 50 cm à 1,20 m de hauteur, ne se rencontre que dans le Sud de la Belgique et en France dans une localité des Ardennes. Elle croît dans les moissons où elle épanouit ses fleurs verdâtres ou violacées pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, à languette ovale et déchirée en lanières, ont un limbe large, plat, velu en dessus, long et aigu. L'inflorescence est lâche et formée de rameaux inégaux, très rudes, disposés par groupes de 2 à 5 espacés sur l'axe principal,dressés et presque tournés d'un même côté ; les rameaux les plus courts portent un seul épillet, les plus longs 2 ou 3 épillets. Ceux-ci sont grands, ovales-allongés, sans poils (très rarement velus), et contiennent, de 7 à 10 fleurs qui sont d'abord imbriquées, mais ne se recouvrent plus les unes les autres à la fin de la floraison. Les glumelles se montrent inégales ; la glumelle inférieure au moins d'un tiers plus grande, ovale-lancéolée fortement marquée de 7 à 9 nervures, est ordinairement munie d'une dent de chaque côté vers le milieu du bord, terminée par 2 arêtes courtes et fines et porte une arête droite, longue d'au moins 1 cm. Les glumes sont inégales, l'inférieure plus courte, étroite et aiguë, la supérieure ovale-allongée, échancrée au sommet et pourvue d'une très courte arête au milieu de l'échancrure.
C'est une plante annuelle à tiges robustes, raides et dressées.

Distribution. Croît dans les terrains argilo-calcaires ; ne dépasse pas les basses altitudes. France : extrêmement rare et sans doute introduit dans le département des Ardennes à Givet. Belgique : assez rare, mais commun par places dans la Région houillère ; rare et introduit dans la Région ardennaise.
Europe : France et Belgique.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété villosus Crépin (velue).
Épillets et rameaux de l'inflorescence mollement velus. (Extrêmement rare en Belgique).

Retour Bromus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>