Poaceae - - Bromus schraderi (Kunth.)

Brome de Schrader

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bromus catharticus Vahl

Cette grande et robuste plante, qui peut atteindre 2 mètres de hauteur, est cultivée et se rencontre çà et là subspontanée. Elle épanouit ses fleurs d'un vert pâle depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont d'un vert gai, un peu jaunâtres, plates, larges de 6 à 12 millimètres, sans poils, allongées et aiguës, les inférieures très longues ; la languette est courte, comme coupée en travers et plus ou moins déchirée en lanières. L'inflorescence est grande, lâche, d'abord dressée, puis penchée, presque entièrement tournée d'un même côté ; elle est formée de rameaux inégaux et rudes au toucher, réunis par 2 ou 3 en groupes espacés sur l'axe principal, les inférieurs assez longs et portant 2 à 4 épillets. Les épillets oblongs et sans poils montrent, de 6 à 8 fleurs serrées et imbriquées. Les glumelles sont très inégales, l'inférieure de moitié plus grande, fortement en carène et munie de 9 nervures distinctes sur le dos, terminée par 2 dents et pourvue d'une courte arête. Les glumes sont un peu inégales, très rudes sur la carène, faiblement membraneuses au bord, aiguës au sommet.
C'est une espèce vivace formant de très grosses touffes, à tiges robustes et dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.

Usages et propriétés. Ce Brome est une plante fourragère très productive que l'on fait consommer en vert par les animaux, car elle ne fournit qu'un foin dur et d'assez mauvaise qualité.

Distribution. Originaire d'Amérique. France : très rarement cultivé et subspontané. Suisse : naturalisé aux environs de Soleure.

Retour Bromus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>