Cette plante de 30 à 80 cm de hauteur se rencontre communément au bord des chemins, dans les prairies artificielles, les champs et les endroits incultes de toute l'étendue de notre Flore. Elle montre ses fleurs vertes, parfois violacées ou rougeâtres depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles à languette ovale, souvent déchirée, sont assez longues, plates, molles, rudes sur les bords et très faiblement velues de même que leurs gaines. L'inflorescence est très lâche et formée de minces rameaux longs, rudes au toucher, non-ramifiés, ordinairement espacés par groupes de 2 à 5 ; ces rameaux sont étalés en tous sens, un peu retombants à la fin de la floraison et portent un seul épillet à leur extrémité. Les épillets, qui contiennent de 6 à 11 fleurs à glumelles assez inégales, sont élargis au sommet et ont de 3 à 5 cm de longueur (y compris les arêtes). La glumelle inférieure est en carène sur le dos et munie de 7 nervures très fortement marquées, membraneuse aux bords et au sommet, terminée par 2 lobes effilés, et l'arête qu'elle porte est droite et plus longue qu'elle. Les glumes sont inégales et très aiguës.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou d'abord un peu couchées dans le bas puis redressées. (On a observé des inflorescences munies de bractées à la base des rameaux inférieurs).
Noms vulgaires. En français : Averon. En anglais : Oat-grass, Barren-Brome-grass. En allemand : Taubenhafer, Taube-trespe, Gemeine-Ackertrespe, Rebengras, Gauchhafer. En flamand : Ijle Dravik, Schrale-Dravik, Ijdele-Haver. En italien : Forasacco.
Usages et propriétés. Le Brome stérile est une plante nuisible dans les champs et les prairies artificielles ; les animaux ne la consomment pas.
Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone subalpine, en général. France, Suisse et Belgique : très commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.