Poaceae - - Bromus arvensis (L.)

Brome des champs

C'est une plante de 30 à 80 cm de hauteur qui se trouve dans les champs, les prés et sur le bord des chemins dans toute l'étendue de notre Flore. Elle épanouit ses fleurs panachées de violet, parfois verdâtres, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, pourvues d'une courte languette, sont plates, allongées, aiguës, molles, velues ainsi que les gaines. L'inflorescence est grande, large, très lâche, dressée ou un peu penchée ; ses rameaux réunis par groupes espacés, les inférieurs au nombre de 4 à 6, sont longs, minces et rudes, simples ou les plus longs ramifiés, étalés à partir de la floraison ; ils portent dans la partie supérieure 1 à 6 épillets lancéolés, formés de 5 à 12 fleurs et mesurant de 1 cm et demi à 2 cm de longueur. Les glumelles sont égales et la glumelle inférieure est ovale, un peu en forme de losange, ses bords formant un angle très obtus au-dessus du milieu, parcourue par 7 faibles nervures, échancrée au sommet et munie d'une arête droite et dressée à peu près aussi longue qu'elle. Les étamines ont des anthères d'environ 4 millimètres de longueur Les glumes se montrent inégales et lancéolées.
C'est une plante annuelle à tiges sans poils, dressées ou d'abord un peu courbées à la base, puis redressées. (On a observé des inflorescences présentant des bractées dans la moitié inférieure).

Noms vulgaires. En anglais : Corn-Brome-grass. En allemand : Ackertrespe, Hudelgras. En flamand : Akkerdravik, Ijdele-Haver, Naakte-Haver. En italien : Ventolana.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun ou commun sauf en Bretagne, dans le Roussillon, la Provence et les Alpes-Maritimes, où il est assez rare ou rare. Suisse, : çà et là. Belgique : assez commun dans la Région houillère, rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Ouest de l'Asie.

On a décrit 2 variétés et 1 sous-espèeo de celle espèce. Ce sont les suivantes :

Variété velutinus Duval-Jouve (velouté).
Feuilles plus velues ; épillets velus, disposés en une inflorescence plus étroite ; tiges plus grêles et moins élevées. (Hérault).

B. patulus M. et K. (B. étalé).
Feuilles munies d'une languette assez longue ; inflorescence devenant penchée et presque tournée d'un même côté ; épillets longs de 2 à 3 cm, à fleurs un peu espacées à la fin de la floraison ; glumelles inégales, l'inférieure presque d'un quart plus longue et pourvue d'une arête aussi longue qu'elle, d'abord dressée, puis finalement tordue sur elle même et courbée en dehors ; étamines à anthères d'un millimètre de longueur. (Disséminé et rare ou très rare, sans doute introduit, en Alsace-Lorraine, dans le Plateau-Central et la Région méditerranéenne. Suisse et Belgique : rare ou très rare et probablement introduit).

Variété velutinus Koch (velouté)
Épillets velus.

Retour Bromus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>