Poaceae - - Bromus secalinus (L.)

Brome Faux-Seigle

On trouve cette espèce dans les moissons de la France, la Suisse et la Belgique où elle est en général assez commune ou commune. Elle peut avoir de 40 cm à 1 mètre de hauteur et montre ses fleurs verdâtres pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont longues, assez larges, plates, plus ou moins velues sur la face supérieure et munies d'une courte languette. L'inflorescence lâche, à la fin un peu penchée, se compose de minces rameaux assez longs, rudes, attachés par groupes de 3 à 6 espacés dans le haut de la tige et tous tournés du même côté ; ces rameaux inégaux, simples ou les plus longs ramifiés, portent de 1 à 5 épillets ovales ou ovales-oblongs, sans poils ou velus, de 1 cm et demi à 3 cm et demi, ordinairement d'environ 2 cm de longueur. Les fleurs, au nombre de 5 à 15, le plus souvent de 5 à 10 par épillet, d'abord imbriquées, ne se recouvrent plus les unes les autres à la fin de la floraison. Les glumelles sont égales ou presque égales et la glumelle inférieure est ovale, arrondie sur le dos, obtuse au sommet, parcourue par 7 nervures peu distinctes, munie d'une arête courte (elle mesure ordinairement le quart de la glumelle) ou longue ou dépourvue d'arête. Les glumes sont inégales, l'inférieure plus petite, allongée et aiguë, la supérieure ovale et obtuse.
C'est une plante annuelle à tige dressée et sans poils. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : inflorescence dans laquelle de petites pousses feuillées s'étaient développées à la place des fleurs ; épillets de la base de l'inflorescence composés).

Noms vulgaires. En français : Brome-des-seigles, Seigle-bâtard, Séglin, Coquiole-noire. En anglais : Smooth-Rye, Cock-grass, Rye-Drank, Chess-grass. En allemand : Roggentrespe, Ackertrespe, Twelchweizen. En flamand : Rogge Dravik, Dreps, Gauzenhafer. En italien : Segale-lanaiola, Ventolana.

Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes. France : assez commun ou commun en général, sauf dans la Région méditerranéenne où il est rare ou très rare. Suisse et Belgique : assez commun ou commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest et Est de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 2 races et 4 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

B. billotii Schultz (B. de Billot).
Rameaux de l'inflorescence et épillets velus, ceux-ci constitués de 5 à 9 fleurs imbriquées même après la floraison et longs de 1 cm et demi à 2 cm ; glumelle inférieure à arête atteignant le quart de sa longueur. (Çà et là).

B. grossus DC. (B. gros).
Épillets lancéolés de 2 cm et demi à 3 cm et demi de longueur, sans poils, renfermant de 10 à 15 fleurs imbriquées même après la floraison ; glumelle inférieure munie de nervures plus marquées et d'une arête mesurant le quart de sa longueur. (Çà et là).

Variété velutinus Crépin (un peu velue).
Épillets plus ou moins velus et blanchâtres.

Variété submuticus Crépin (presque mutique).
Glumelle inférieure sans arête ou à arête extrêmement courte. (Çà et là).

Variété elongatus R. D. (à arête allongée).
Glumelle inférieure à arête aussi longue qu'elle ou même plus longue. (Çà et là).

Variété polyanthos Beck (à fleurs nombreuses).
Épillets de 12 à 15 fleurs ne se recouvrant plus les unes les autres après la floraison ; glumelle inférieure munie d'une arête ayant environ le quart de sa longueur. (Çà et là).

Retour Bromus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>