Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bromus lanceolatus Roth
Cette plante croît dans les champs et les endroits incultes, secs et. pierreux de la Région méditerranéenne. Elle peut avoir de 20 à 80 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres ou violacées s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont assez fermes, plates, allongées, aiguës, souvent velues en dessus, à gaines velues, surtout celles des feuilles inférieures ; la languette est courte et déchirée. L'inflorescence se montre assez compacte et dressée, à rameaux assez épais et rudes, plus courts que les épillets, parfois très courts, disposés par 2 à 5 et dressés de tous côtés ; ils sont ordinairement simples avec un épillet terminal, mais parfois divisés et portent alors 2, très rarement 3 épillets de 2 cm et demi à 5 cm de longueur, composés de 10 à 20 fleurs à glumelles inégales. La glumelle inférieure oblongue et un peu en losange, ses bords membraneux formant bien au-dessus du milieu un angle obtus peu accentué, échancrée dans le haut, présente 7 ou 9 nervures saillantes et porte une arête à peine plus longue qu'elle, tordue sur elle-même et fortement recourbée en dehors. Les glumes sont inégales, l'inférieure étroite-allongée, aiguë, la supérieure ovale-oblongue et presque obtuse.
C'est une espèce annuelle à tiges assez épaisses, d'abord couchées dans le bas, puis coudées et dressées, sans poils sauf sur les nœuds.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare en général dans la Région méditerranéenne, d'où il s'étend jusque dans le Sud de la Drôme et de l'Ardèche.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété lanuginosus Bohs. (laineux).
Épillets couverts de petits poils ou de poils laineux.
Variété minor G. G. (plus petite).
Inflorescence étroite, formée d'un petit nombre d'épillets de moitié plus petits et portés par des rameaux très courts. (Rare).