Poaceae - - Bromus maximus (Desf.)

Brome élevé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bromus diandrus Roth subsp. maximus (Desf.) Soó

Cette plante assez variable croît dans les champs, les endroits incultes, les sables et sur les vieux murs dans une grande partie de la France. Sa taille varie de 30 à 70 cm et ses fleurs verdâtres ou panachées de violet s'épanouissent pendant les mois d'avril, mai et juin.
Les feuilles sont plates, rudes sur les bords, velues en dessus et en dessous, ainsi que sur les gaines, et munies d'une languette assez longue, souvent déchirée. L'inflorescence est compacte et dressée, et ses rameaux sont velus presque toujours simples, courts (ils ont ordinairement 1 à 3 cm de longueur) et dressés, soit isolés pour la plupart, soit groupés par 2 ou 3 dans toute la partie inférieure. Les épillets, élargis vers le haut et longs de 5 à 8 cm (y compris les arêtes), présentent de 4 à 9 fleurs à glumelles inégales. La glumelle inférieure est étroite-allongée, à nervures très marquées, en carène et très rude sur le dos, membraneuse et profondément divisée au sommet en 2 lobes effilés, et l'arête qu'elle porte est droite et 2 fois longue comme elle, atteignant jusqu'à 4 cm de longueur. Les glumes sont très allongées et effilées, carénées sur le dos, assez inégales.
C'est une plante annuelle à tiges raides et dressées, faiblement velues au sommet

Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : assez rare en Normandie dans la région littorale ; commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; rare et introduit aux environs de Paris ; très rare dans le Centre ; commun dans la Région méditerranéenne jusque dans le Sud de la Drôme et de l'Ardèche ; très rare et introduit ailleurs dans le Bassin du Rhône.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; introduit dans le Sud de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce, 2 races et plusieurs variétés ou sous-variétés de cette espèce. La sous-espèce et les races sont les suivantes :

B. gussonei Parlat. (B. de Gussone).
Épillets longs d'environ 8 cm réunis en une grande inflorescence large et lâche, d'abord dressée, puis penchée au sommet, à rameaux très allongés (ils peuvent avoir jusqu'à 6 cm), horizontaux, à la fin pendants, les inférieurs ordinairement groupés par 4 à 6, plus rarement par 3, les plus longs souvent ramifiés ; tiges robustes de 40 cm à 1 mètre de hauteur. (Avec l'espèce).

B. boraei Jord. (B. de Boreau).
Inflorescence moins large, à rameaux plus courts, les inférieurs réunis par 3 ou 4 seulement ; plante moins robuste. (Avec l'espèce).

B. ambigens Jord. (B. douteux).
Inflorescence plus étroite encore que dans la race Bromus boraei, à rameaux dressés ne dépassant pas 2 à 3 cm de longueur, les inférieurs disposés par 2 ou 3 ; plante moins robuste. (Avec l'espèce).

Retour Bromus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>