Poaceae - - Bromus inermis (Leysser)

Brome sans arêtes

Cette plante de 50 cm à 1,20 m de hauteur est très rare dans l'étendue de notre Flore. On la trouve dans les endroits incultes et au bord des chemins, et ses fleurs ordinairement violacées, rarement vertes, s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, munies d'une languette courte et comme coupée en travers, sont d'un vert foncé, plates, larges, allongées, insensiblement atténuées et aiguës. L'inflorescence est dressée et ses rameaux, en petits groupes espacés dans le haut de la tige, les inférieurs, par 4 à 8, sont rudes au toucher, étalés-dressés, très inégaux, les plus courts simples, les autres ramifiés ; ils portent de 1 à 6 épillets longs d'environ 2 cm, étroits, non élargis vers le sommet, formés de 5 à 8 fleurs. Les glumelles se montrent presque égales, l'inférieure allongée, en carène sur le dos, membraneuse sur les bords et au sommet qui est obtus et faiblement échancré, pourvue ou non d'une très courte arête. Les glumes sont un peu inégales, en carène sur le dos et lancéolées.
C'est une plante vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine longue et rampante ; des rejets traçants nés de cette tige souterraine perpétuent et multiplient la plante.

Noms vulgaires. En français : Brome-de-Hongrie. En allemand : Queckentrespe, Grannenlose-Trespe. En flamand : Hongaarsch-Heigras, Kweekdravik. En italien : Forasacco-spuntato.

Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes. France : très rare et parfois probablement introduit dans le Nord, aux environs de Paris, dans le Centre, l'Alsace-Lorraine, la Franche-Comté et le Dauphiné. Suisse et Belgique : très rare et sans doute introduit.
Europe : Nord, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie.

Retour Bromus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>