Poaceae - - Bromus squarrosus (L.)

Brome raboteux

Cette plante, qui mesure de 20 à 60 cm de hauteur, se trouve en France dans le Centre, le Plateau-Central, le Sud-Est, la Région méditerranéenne et dans une faible partie de la Suisse. Elle croît dans les endroits incultes et les champs secs, où ses fleurs verdâtres on violacées se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les Feuilles, à languette courte, ovale et déchirée, sont molles, plates, étroites, allongées et aiguës, velues sur le limbe et la gaine. L'inflorescence lâche, penchée au sommet, tournée d'un même côté, se compose de rameaux minces et rudes, le plus souvent simples, portant un seul épillet, rarement divisés et à 2 épillets ; ces rameaux, qui sont, tous isolés ou les inférieurs groupés par 2 à 5, ne mesurent pas moins de la moitié de la longueur de l'épillet et la dépassent parfois. Les épillets de 10 à 20 fleurs ont le plus souvent de 2 cm et demi à 3 cm mais peuvent atteindre jusqu'à 4 cm de longueur. Les glumelles sont inégales et la glumelle inférieure est nettement en forme, de losange, ses bords formant au milieu un angle obtus, membraneuse au bord, parcourue par 7 ou 9 nervures peu distinctes, échancrée dans le haut et pourvue d'une arête un peu plus longue qu'elle, tordue sur elle-même et dirigée en dehors. Les glumes sont ovales et inégales, l'inférieure lancéolée, la supérieure presque obtuse.
C'est une plante annuelle à tiges minces et sans poils.

Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : assez rare ou rare dans le Nivernais, la Bourgogne, le Plateau Central ; assez commun dans le Dauphiné et la Région méditerranéenne. Suisse : très rare (cantons de Vaud, du Valais et du Tessin).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété villosus Koch (velu).
Épillets velus.

Retour Bromus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>