On rencontre cette plante, dont la taille varie de 30 à 80 cm, dans les champs, les prés et les endroits incultes où ses fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles ont un limbe plat, allongé, aigu, velu sur les 2 faces ; de même que la gaine, leur languette est courte, souvent déchirée en lanières. L'inflorescence ovale, oblongue et resserrée après la floraison, est composée de rameaux courts, rudes, dressés, rarement isolés, ordinairement groupés par 2, parfois par 3 et portant le plus souvent un seul épillet. Les épillets contiennent de 5 à 10 fleurs et sont ovales-lancéolés, sans poils, d'environ 1 cm et demi de longueur (non compris les arêtes). Les fleurs ont des glumelles un peu inégales et la glumelle intérieure est largement ovale, presque arrondie sur les bords qui ne forment pas d'angle obtus distinct, échancrée au sommet, munie de 7 nervures faiblement marquées et d'une arête droite aussi longue qu'elle. Les glumes sont inégales et la glume inférieure, plus petite et plus étroite, est aiguë, tandis que la glume supérieure est presque obtuse.
C'est une espèce annuelle à tiges sans poils, dressées ou d'abord un peu courbées dans le bas, puis redressées.
Noms vulgaires. En anglais : Bull-grass. En allemand : Traubentrespe, Wiesentrespe. En flamand : Beemddravik, Tros-dravik, Getroste-Dravik.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun ou commun en général, mais manque dans une partie du Sud-Est et la Région méditerranéenne où il est représenté par la sous-espèce Bromus commutatus. Suisse et Belgique : rare (la sous-espèce Bromus commutatus est assez commune en général).
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
B. commutatus Schrad. (B. confondu).
Inflorescence plus grande (elle mesure de 10 à 20 cm de longueur), souvent penchée, à rameaux plus longs, pouvant atteindre 7 cm, disposés par 2 à 5 et portant jusqu'à 3 épillets un peu plus grands ; glumelle inférieure largement ovale et en losange, ses bords formant au-dessus du milieu un angle très obtus ; plante à tiges plus robustes, de 40 à 90 cm de hauteur. (Assez commun en général, parfois assez rare, en France, Suisse et Belgique).