Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bromus ramosus Hudson
Cette plante de 75 cm à 2 mètres de hauteur croît dans les bois et les haies où elle montre ses fleurs vertes, souvent violacées, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles d'un vert foncé, à languette courte et comme coupée en travers, ont toutes un limbe plat, large de 6 à 12 millimètres, insensiblement atténué et aigu, et leur gaine, surtout celle des feuilles inférieures, est hérissée de petits poils. L'inflorescence se compose de rameaux longs et minces, très rudes au toucher, ramifiés, étalés et recourbés vers le sol, ordinairement 2 par 2 (les inférieurs parfois par 3 ou 4) sur 1 axe principal. Les épillets, qui présentent de 7 à 9 fleurs, sont étroits, non-élargis vers le haut, longs de 1 cm et demi à 2 cm et demi (y compris les arêtes), et disposés à l'extrémité des rameaux et de leurs ramifications. Les fleurs ont des glumelles un peu inégales et la glumelle inférieure très allongée, en carène sur le dos, rude sur les nervures et à 2 dents au sommet, porte une arête droite qui mesure au moins la moitié, parfois les deux tiers de sa longueur. Les glumes sont carénées, rudes sur la carène, très aiguës et très inégales, la supérieure d'environ un tiers plus longue que l'inférieure.
C'est une espèce vivace à tiges robustes et dressées, à tige souterraine courte qui, par ses bourgeons, perpétue la plante.
Noms vulgaires. En français : Brome-âpre, Brome-des-buissons. En anglais : Wood-Brome-grass. En allemand : Wald-trespe, Scharfe-Trespe. En flamand : Ruwe-Dravik. En italien : Ventolana-ruvida.
Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes. France : assez commun ou commun, sauf dans l'Ouest où il est assez rare et la région méditerranéenne où il est rare. Suisse : assez commun ou assez rare. Belgique : rare en général ; assez commun cependant dans la région houillère.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété vernus Crépin (du printemps).
Gaines des feuilles supérieures presque toujours sans poils ; rameaux inférieurs de l'inflorescence réunis par 3 à 6, inégaux, les 2 plus courts ne portant qu'un ou 2 épillets ; glumes moins inégales. (Disséminé et rare).