Du mot latin rumex, sorte de pique ; les feuilles de certaines espèces sont en forme de fer de lance. En allemand : Ampfer. En flamand : Zurkel. En anglais : Dock. En italien : Rombice.
Les plantes de ce genre ont un calice à 6 sépales dont les 3 extérieurs sont plus petits et souvent renversés (rarement dressés), tandis que les 3 intérieurs sont plus grands et deviennent appliqués sur le fruit à la maturité ressemblant à 3 valves d'un fruit devant s'ouvrir. Il y a 6 étamines, et l'ovaire est surmonté par 3 styles courts qui se terminent chacun par un stigmate développé, divisé en pinceau. Le fruit est à 3 angles, libre, ne s'ouvrant pas, renfermant une seule graine qui est elle-même à 3 angles. La graine renferme une plantule droite ou un peu arquée, qui est placée sur le côté de l'albumen, et dont les deux cotylédons sont très étroits.
Ce sont des plantes à feuilles alternes, à fleurs vertes ou rougeâtres portées sur des pédoncules étroits, disposées en grappes.
On a décrit environ 100 espèces de ce genre habitant pour la plupart les régions tempérées de l'Hémisphère Nord ; quelques-unes croissent dans les contrées chaudes et dans l'hémisphère Sud.