Polygonaceae - - Polygonacées

Feuilles en forme de rein OX ; calice à 4 sépales dont 2 plus grands, 2 stigmates. Oxyria (1 espèce)    >>>

Plante n'ayant pas ces caractères.    >>>

Du genre type : Polygonum.
Les plantes de cette Famille sont caractérisées par leurs stipules qui forment à la jonction de la tige et de la feuille une gaine membraneuse. Les fleurs ont un calice présentant 4 à 5 sépales, libres entre eux ou réunis ensemble par leur base, 5 à 8 étamines, un pistil non adhérent au calice surmonté de 2 ou 3 styles ou stigmates. Le fruit, non charnu, qui ne s'ouvre pas et ne contient qu'une seule graine est entouré par les sépales qui s'agrandissent plus ou moins après la floraison. La graine renferme une plantule droite ou arquée et un albumen riche en amidon.
Ce sont des plantes herbacées ou un peu ligneuses vers la base, à feuilles simples et alternes, à fleurs vertes, verdâtres, rouges, rougeâtres ou blanches, disposées en épis ou en grappes.
Plusieurs espèces de cette Famille sont cultivées comme plantes alimentaires ou ornementales.
On a décrit environ 650 espèces de cette Famille qui sont répandues dans les contrées les plus variées du globe.

Raccourcis vers les genres décrits :

Fallopia (*)    >>>
Oxyria    >>>
Polygonum    >>>
Rumex    >>>

RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES POLYGONÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Oxyria, Rumex et Polygonum se relient surtout par leurs feuilles munies de gaines membraneuses et par leurs fruits qui contiennent une graine à albumen farineux et ne s'ouvrent pas à maturité. L'Oxyria et les Rumex ont des fleurs à 6 étamines tandis qu'elles sont au nombre de 5 à 8 dans les Polygonum. Dans le premier de ces genres, le fruit entouré d'une aile est en forme de lentille ; il est à 3 angles dans les deux autres, encore que certaines espèces de Polyqonum aient à la fois des fruits à 3 angles et des fruits aplatis. Le genre Rumex s'écarte du genre Polygonum par la présence autour du fruit de 3 sépales accrescents qui simulent les 3 valves d'un fruit.
Les Polygonées ne montrent d'étroite parenté avec aucune autre famille. Elles offrent cependant des relations avec les Amaranthacées et les Chénopodiacées par les caractères du calice, l'ovaire à 1 loge renfermant un seul ovule, le fruit sec et indéhiscent, la graine à albumen farineux.
La famille des Polygonées présente, en outre, quelques rapports avec la famille exotique des Pipéracées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>