Polygonaceae - - Rumex crispus (L.)

Rumex crépu

C'est une plante de 50 cm à 1 m 50, qu'on trouve au bord des chemins, dans les pâturages, au pied des murs, dans toutes les contrées de notre Flore ; ses fleurs verdâtres ou rougeâtres se montrent de juillet à septembre.
Les feuilles ont un limbe ondulé et plus ou moins crispé sur les bords ; les inférieures ont un limbe ovale-allongé. Le pédoncule de chaque fleur est comme articulé vers le quart inférieur de sa longueur. Les 3 sépales qui sont appliqués sur le fruit sont largement ovales et en cœur renversé entiers ou finement dentelés à la base, un seul portant un granule ou les trois ayant des granules inégaux.
C'est une plante vivace, à tige robuste dressée, ainsi que les rameaux, à racine charnue et d'un jaune safran. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine. (On a trouvé des exemplaires anormaux, présentant des fleurs où les 6 étamines étaient remplacées par 6 carpelles).

Noms vulgaires. En français : Reguette, Parène, Parelle-sauvage, Patience-sauvage. En anglais : Curled-Dock, Curled-Sorrel. En allemand : Krause-Grindwurz, Krauser-Ampfer, Hunger-kraut. En flamand : Gekrulde-Zurkel, Krulzuring, Koeleek. En italien : Rombice-cavolaia, Rombice-di-foglie-increspate.

Usages et propriétés. La racine est apéritive, diurétique et un peu astringente. Une analyse des cendres a donné, pour cent : 30,65 de chaux ; 7,39 de chlore ; 4,49 de silice ; 7,95 de soude, etc.

Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone subalpine. France, Suisse et Belgique : commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : presque toutes les contrées tempérées.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété major Le Grand (plus grande)
Feuilles inférieures largement ovales, peu ondulées sur les bords ; le limbe des feuilles de la base peut mesurer de 25 à 40 cm de longueur. (Bords de la Loire, dans le Cher).

Retour Rumex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>