Polygonaceae - - Rumex palustris (Sm.)

Rumex des marais

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom, et qui mesurent de 10 à 60 cm de hauteur, se rencontrent sur les grèves des étangs, des mares, des cours d'eau, dans la plupart des contrées de notre Flore ; leurs fleurs verdâtres ou rougeâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. L'ensemble des fruits mûrs est souvent de couleur jaune.
Les feuilles sont entières bien qu'ondulées sur les bords, à limbe de contour ovale ou elliptique, sauf les feuilles supérieures et les bractées (accompagnant chaque groupe de fleurs) qui sont sans pétiole, étroites et allongées. Les groupes de fleurs ou de fruits sont compacts, rapprochés les uns des autres, sauf dans la partie inférieure des grappes. Les 3 sépales, appliqués sur le fruit mûr, sont à contour triangulaire, en pointe au sommet, bordés de dents très étroites et aiguës, en forme de soies, et pourvus tous les trois, sur le dos, d'un granule ovale, saillant.
Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, à racines plus ou moins épaisses, rouges. Le type principal se reconnaît aux sépales entourant le fruit qui présentent chacun, à droite et à gauche, plus de deux petites dents étroites, en forme de soies qui sont beaucoup moins longues que la longueur de ces sépales ou que la longueur des 3 sépales externes ; les anthères sont de forme ellipsoïde et allongées.

Noms vulgaires. En français : Oseille-des-marais, Oseille-maritime, Patience-maritime. En anglais : Fallow-Dook, Sea-Sorrel. En allemand : Meerampfer. En flamand : Zee-Zurkel. En italien : Rombice-sottile.

Usages et propriétés. Plante apéritive et un peu astringente. Les tiges et les feuilles renferment de l'acide chryso-phanique.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, rare ou assez rare, en général, parfois très rare ; par exception, il est commun en Lorraine, sauf dans la partie montagneuse. Suisse : extrêmement rare ; cité avec doute dans les cantons de Saint-Gall et de Schaffhouse. Belgique : rare.
Europe : surtout dans l'Europe centrale et dans le Nord de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Algérie ; Amérique.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété limosus G. B. (des bourbiers)
Caractères du type principal, mais groupes de fleurs très fournis et très rapprochés les uns des autres ; inflorescence non effilée. (Çà et là).

R. maritimus L. (R. maritime)
Les 3 sépales qui sont appliqués sur le fruit mûr portent chacun, à droite et à gauche, deux dents très étroites et très allongées, plus longues que la longueur des 3 sépales appliqués et beaucoup plus longues que la longueur des 3 sépales externes ; les anthères sont ovoïdes. (Çà et là, plus ou moins rare).

Retour Rumex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>