Cette espèce se rencontre souvent, parfois même en très grande abondance, dans les bois, les prés rocheux ou les vallées escarpées des hautes montagnes. C'est une plante de 30 cm à 1 mètre et même plus de hauteur, qui développe ses fleurs rougeâtres ou parfois verdâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont toutes très peu épaisses, à 5 ou 7 nervures très marquées, entières, à limbe en forme de fer de hallebarde présentant à la base comme deux oreillettes éloignées et écartées l'une de l'autre ; les feuilles moyennes sont à pétiole court et embrassent la tige par la base du limbe. Les fleurs sont de deux sortes et il y a des pieds à fleurs toutes staminées, les autres à fleurs toutes pistillées. Ces fleurs sont disposées en grappe composée, allongée, non feuillée. Les sépales appliqués sur le fruit sont membraneux, presque arrondis, entiers, un peu en cœur renversé vers leur base, portant extérieurement et à leur partie inférieure une petite écaille réfléchie et saillante.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée, simple (sauf les divisions de l'inflorescence) qui se perpétue et se multiplie par des divisions de la tige souterraine. (On a trouvé des exemplaires à fleurs verdies et anormales). Le type principal se reconnaît aux gaines des feuilles qui sont courtes, terminées par un appendice entier comme coupé en travers et à ce que ces gaines se détruisent au moment de la floraison.
Noms vulgaires. En français : Oseille-de-montagne, Oseille-vierge. En anglais : Maiden-Sorrel. En allemand : Bergampfer. En italien : Gicchero-di-montagna.
Distribution. Peut croître sur les terrains les plus divers ; préfère cependant les terrains granitiques dans les Vosges ; se trouve surtout dans la zone subalpine et dans la zone alpine inférieure ; limité à peu près de 500 m à 1.200 m d'altitude, dans les Vosges ; de 1.000 m jusqu'aux sommités dans le Jura ; de 1.200 m à 2.200 m dans les Alpes ; la sous-espèce R. amplexicaulis peut descendre à d'assez basses altitudes. France : très commun dans les Vosges, commun dans la chaîne du Jura ; assez commun au Mont-Dore et dans le Cantal ; assez commun ou commun dans toutes les Alpes ; montagnes de l'Aubrac ; partie orientale de la chaîne des Pyrénées ; la sous-espèce Rumex amplexicaulis se trouve dans les Pyrénées centrales et occidentales et dans l'Aude. Suisse : commun dans les Alpes et le Jura.
Europe : Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase, Oural.
On a décrit 1 variété et 1 sous-espèce de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété dimorphus G. G. (à deux formes).
Les sépales appliqués sur le fruit mûr sont plus courts et moins larges que le fruit ; et il peut y avoir aussi des fruits complètement recouverts par les sépales. (Çà et là).
R. amplexicaulis Lap. (O. à feuilles embrassantes)
Gaines des feuilles allongées et longuement ciliées sur les bords, persistant jusqu'à la maturité des fruits ; feuilles moyennes souvent très amples, élargies, embrassant complètement la tige, de façon qu'au premier abord, celle-ci semble traverser la feuille. (Pyrénées centrales et occidentales ; partie montueuse de l'Aude).