Cette petite plante, de 6 à 30 cm, se trouve dans les graviers et les éboulis, aux hautes altitudes des Alpes de Suisse. Les fleurs, verdâtres ou rougeâtres, se montrent pendant les mois d'août et de septembre.
Ou bien il n'y a pas de feuilles le long de la tige florifère, ou bien on y voit une ou deux feuilles ; en ce cas, la feuille supérieure présente un pétiole plus ou moins allongé et n'embrasse pas la tige par son limbe ; toutes les feuilles sont plus ou moins charnues, à limbe dont le contour est ovale-arrondi (au moins pour les feuilles de la base) ; les plus extérieures des feuilles de la base ont un limbe en forme de cœur renversé, tandis que les plus intérieures (et celles placées le long de la tige lorsqu'il en existe) sont en forme de fer de hallebarde. Le plus souvent, l'inflorescence n'est pas ramifiée ; elle présente des fleurs toutes staminées ou toutes pistillées. Les sépales intérieurs, appliqués sur le fruit, sont ovales et en cœur renversé, avec une petite écaille calleuse renversée, à la base de chacun de ces sépales.
C'est une plante vivace, à tige souterraine relativement épaisse qui perpétue la plante par des bourgeons et la multiplie par ses divisions.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; croît presque exclusivement dans la zone alpine. Suisse : cantons d'Appenzell, Saint-Gall, Glaris, Uri, Schwitz, Unterwalden, Oberland-Bernois, Tessin, Grisons.
Europe : Alpes centrales.