Polygonaceae - - Rumex alpinus (L.)

Rumex des Alpes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Rumex pseudalpinus

Cette espèce, dont la taille peut varier de 20 à 90 cm, se trouve sur les pentes humides des hautes montagnes et est particulièrement abondante aux alentours des endroits où séjournent les troupeaux. Les fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont relativement grandes, de consistance molle, à limbe en forme de cœur renversé, à nervures en réseau, ondulé ou un peu dentelé sur les bords, les moyennes et les inférieures obtuses au sommet, les supérieures aiguës ; le pétiole, très allongé (sauf dans les feuilles florales) est comme creusé en gouttière à sa partie supérieure. Les fleurs sont disposées en groupes bien fournis et rapprochés les uns des autres, formant des grappes dont l'ensemble est assez serré, long et étroit ; le pédoncule placé exactement sous chaque fleur est comme articulé vers le quart inférieur de sa longueur. Les 3 sépales qui entourent le fruit mûr sont élargis, à contour ovale ou en cœur renversé, tous trois dépourvus de granule.
C'est une plante vivace à tige dressée, épaisse, sillonnée dans sa longueur, à rameaux courts. Les gaines des feuilles sont très développées, de consistance raide et membraneuse. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Rhubarbe-des-moines, Rhubarbe-des-Alpes, Rhubarbe-de-montagne. Rhapontie-faux, Rhapontie-de-montagne, Rhapontie-des-moines, Rhapontie-commun, Rhapontin. En anglais : Alpine-Rhubarb, Bastard-Rhubarb, Monk's-Rhubarb. En allemand : Alpenampfer, Bergrhabarber, Monschsrhabarber, Deutscher-Rhabarber. En flamand : Monniken-rhabarber, Alpische-Patich. En italien : Rabarbaro-alpino, Rabarbaro-de'frati, Rabarbaro-falso.

Usages et propriétés. Les feuilles et surtout les jeunes pousses sont consommées dans les montagnes. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Les parties souterraines de la plante sont amères et légèrement purgatives. La tige, les feuilles et les racines renferment de l'acide chrysophanique.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.400 m d'altitude. France : naturalisé autour de quelques fermes ou chalets dans les hautes Vosges ; assez commun dans le Cantal et au Mont-Dore ; très rare dans le massif de l'Aubrac ; Forez ; commun dans les hautes altitudes des Alpes de Savoie, du Danphiné et de Provence ; rare dans les Alpes maritimes ; Corbières ; très commun aux hautes altitudes des Pyrénées. Suisse : très commun autour des chalets ; naturalisé dans le Jura suisse.
Europe : naturalisé en Grande-Bretagne ; Sud, Centre et Est de l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Ouest et Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Rumex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>