Cette espèce, très rare dans notre Flore, ne se rencontre que dans quelques localités des Alpes-Maritimes où elle croît dans les rochers et les prairies. C'est une plante de 30 à 80 cm, remarquable par ses racines renflées en tubercules allongés et par ses feuilles dont le limbe est, le plus souvent, en forme de fer de hallebarde ; ses fleurs verdâtres se montrent en mai et juin.
Les feuilles sont à limbe mince, sans poils, lisses ou très légèrement rugueuses au toucher, en cœur renversé, avec deux lobes divergents, rarement arrondi, pourvues d'un pétiole, sauf les feuilles tout-à-fait supérieures. Il y a des pieds de deux sortes, les uns à fleurs toutes staminées, les autres à fleurs toutes pistillées ; dans l'un et l'autre cas, les fleurs sont disposées en grappes peu rameuses. Les sépales qui entourent le fruit sont élargis, un peu en forme de demi-cercle et en cœur renversé, entiers sur les bords, présentant à leur base un renflement en forme de granule.
C'est une plante vivace, verte, à tiges dressées ou redressées ; la tige souterraine est courte et porte des racines adventives renflées en tubercule et où s'accumulent des substances de réserve qui seront utilisées à la saison suivante pour le développement des parties aériennes de la plante.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Alpes-Maritimes où il est très rare (Le Vinaigrié, Mont Gros ; Baous-Raous, aux environs de Nice).
Europe : Sud et Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.