Cette espèce est plus ou moins répandue dans toutes les contrées de notre Flore (sauf en Belgique), où elle croît au bord des chemins, dans les endroits secs, pierreux ou incultes. C'est une plante de 20 à 70 cm, dont les fleurs verdâtres (à anthères jaunes) se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles de la base sont disposées en rosette et leur limbe est obtus au sommet, en cœur renversé à la base, souvent découpé sur les côtés et alors en forme de violon. Les feuilles placées le long de la tige sont relativement petites à limbe ovale et aigu. La plupart des petits groupes de fleurs, lesquels sont écartés les uns des autres (sauf vers le sommet des ramifications), sont accompagnés d'une bractée étroite et aiguë. Les fleurs sont, pour la plupart, stamino-pistillées. L'inflorescence est composée de grappes lâches et effilées, situées sur des rameaux très écartés les uns des autres. Le petit pédoncule, qui est au-dessous de chaque fleur, est comme articulé près de sa base. Les 3 sépales qui sont appliqués sur le fruit sont bordés de nombreuses petites dents raides, étroites et aiguës ; ils ont un contour ovale-triangulaire et portent, vers leur base, un granule saillant, allongé.
C'est une plante bisannuelle, dont la racine principale est persistante, épaissie et d'un jaune-rougeâtre à l'intérieur.
Noms vulgaires. En français : Violon, Patience-violon, Patience-sinuée. En anglais : Fiddle-Dock, Wild-Patience. En allemand : Schöner-Ampfer, Geigenampfer. En flamand : Vioolvor-mige-Zurkel, Vioolvormige-Zuring. En italien : Rombice-di-foglia-scavata, Cavolaccio.
Usages et propriétés. En Provence et en Languedoc, on consomme parfois les feuilles de cette espèce. La racine est un peu astringente, apéritive et diurétique.
Distribution. Ne s'élève pas à de grandes altitudes sur les montagnes. France : commun ou très commun, en général ; mais assez commun seulement en Bourgogne et en Champagne ainsi qu'aux Environs de Paris ; assez rare dans la région du Jura et en Alsace ; rare dans le Nord de la France. Suisse : Sud et Ouest de la Suisse ; çà et là introduit ailleurs.
Europe : Sud, Ouest et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique ; Brésil, naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit une variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété divaricatus M et K. (divariqué)
Ramifications de la tige et de l'inflorescence presque à angle droit avec la tige principale ; feuilles d'un vert clair, celles de la base à limbe ovale, peu ou pas en forme de violon ; plante couverte de poils qui sont souvent raides. (Çà et là, surtout dans la Région méditerranéenne et le Sud-Est de la France).